Bonjour,
J'aurai une question en apparence assez simple concernant la construction d'un objet faisant intervenir des notions de chimie et de mécanique des fluides. N'étant pas compétant dans le domaine, j'aurai aimé avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent un peu sur le sujet.
Je voudrais basiquement savoir s'il existe des liquides pouvant présenter un comportement chaotique de superposition.
Ce que je recherche serait un moyen de générer de l'aléatoire a partir d'un dispositif physique, un peu à l'image d'un dé, mais utilisant des fluides. J'imaginais ainsi créer une sorte de contenant (de la taille d'un dé par exemple) dont la face supérieur serait transparente et d'y introduire plusieurs liquides de couleurs distinctement différentes.
Je me suis dit qu'il était peut-être possible que des liquides exactement de mêmes densité mais non-miscibles permettent de générer cette aléatoire en considérant, après agitation de la boite, la position des liquides les uns par rapports aux autres une fois la phase d'effusion passé et un retour a la stabilité. Selon moi, il y aurait logiquement un liquide au dessus de l'autre, celui-là serai ainsi visible a travers la face supérieur transparente de mon objet, mais si ces derniers ont la même densité, est-ce que la positions relative des liquides ne pourraient pas différer chaotiquement en réitérant l'expérience.
Dans le cas où ma suggestion ne serait physiquement pas envisageable a cause d'un phénomène que j'aurai omis, y aurais il une façon de créer un tel dispositif en ajoutant des propriétés à mes fluides, voire à la structure de la boite ?
Une petite précision, j'aimerai que l'objet soit relativement simple a concevoir et je m'interdit ainsi l'usage de toute forme d'électronique ou de structure trop complexe à mettre en œuvre dans la création de la structure de la boite.
Merci d'avance pour vos réponses !
-----