énantiomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

énantiomère



  1. #1
    B0re

    énantiomère


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire de R/S : RR.PNG

    J'ai completé le tout et j'ai joint ma démarche :RRR.jpg

    Pour l'ordre des priorités du carbone de gauche et de droite, ils sont indiqués dans la pièce jointe. Après mes observations je dis que c'est R/R. Cependant, j'avais initialement mis S/R mais j'ai réalisé que c'était erroné.

    Est-ce que ma démarche/ordre est bonne ? Est ce que c'est R/R ? Merci !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : énantiomère

    Bonjour,

    C'est le bon résultat, mais je ne vois pas dans le doc comment vous y êtes arrivé, et vos numérotations du carbone de gauche sont fausses..
    Je vous conseille de procéder systématiquement comme je l'indiquais dans un post précédent.
    Il faut aller assez loin dans les chaînes pour conclure...
    Pour le carbone de gauche : voisins ordonnés par priorité décroissante (C,C,C,H). Le H sera bien 4ème, mais pour les carbones il faut continuer à parcourir l'arbre.
    Voisins suivants : (C,H,H,); (C,H,H); (C,C,H) (on a rajouté un carbone fantome pour prendre en compte la double liaison) Ce (C,C,H) du coté haut du cyclohexee sera 1er.
    On doit poursuivre sur les deux carbones suivants : (C,H,H) vs (Br,C,H) OK on peut conclure le coté Br sera 2nd et le coté bas du cyclohexene 3ème.

    Pour le carbone attaché au brome, une fois mis le Brome en 1er et l'hydrogène en 4ème, les premiers voisins des deux carbones sont identiques, et c'est seulement en arrivant à l'étape suivante qu'on a un carbone fantome du coté benzene (C,C,C) qui fixe la priorité par rapport au cyclohexene (C,C,H).
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Enantiomère
    Par ml16 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2018, 19h26
  2. Enantiomere
    Par jordan009 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2011, 14h28
  3. Enantiomère
    Par invite309ab031 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 14h05
  4. RMN + enantiomere
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 14h22
  5. enantiomere
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2007, 19h15