{Gel Hydroalcoolique}
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

{Gel Hydroalcoolique}



  1. #1
    Venus38

    {Gel Hydroalcoolique}


    ------

    Hello a tous
    Je ne suis pas un grand scientifique donc désolé d’avance si ce message semble brouillon
    Je crée des bijoux, avec des pierres (opale, topaze, quartz etc la liste est longue) et évidemment dans ce contexte je dois souvent me laver les mains au gel hydroalcoolique

    Est ce que ce gel s’évapore totalement de notre peau une fois qu’elle semble «*sèche*» ?

    Est ce que si du gel entre en contact avec du minéral, ça a un effet corrosif ?

    Et enfin une question qui me tarabiscote depuis longtemps : un produit acide et corrosif comme le gel hydro alcoolique a une action corrosive. Mais j’aimerais savoir, quand on le met en contact avec une matière, pendant combien de temps la dite matière se fera «*agresser*» par le gel, ça se compte en seconde, minutes, heures, années ??

    Je sais que c’est du cas par cas, mais j’aimerais savoir si les actions corrosives ont une durée limitées dans le temps ou si une fois commencées elles détériorent les matériaux fragiles «*indéfiniment*», même si c’est peu visible à l’œil nu.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : {Gel Hydroalcoolique}

    Salut,

    Citation Envoyé par Venus38 Voir le message
    Est ce que si du gel entre en contact avec du minéral, ça a un effet corrosif ?
    Tout depend du mineral. La tres grande majorite des mineraux utilises en joaillerie combine un aspect esthetique avec une durete suffisante. On pourrait rajouter une stabilite chimique suffisante.

    Du coup, a moins que tu utilises des mineraux exotiques ou pas du tout adapte a la joaillerie, je vois mal quel mineraux communs seraient affectes par un gel hydroalcoolique. Possible que les faibles quantite d'eau oxygenee aie un effet sur certains sulfures mais les concentrations sont tellement faibles que je ne suis pas certain que cela soit visible macroscopiquement.

    Neanmoins, la glycerine et les huiles essentielles qui sont ajoutees a certains gels peuvent laisser des residus sur des surfaces minerales. Le nettoyage n'est alors pas fondamentalement different des empreintes digitales, etc. Bain ultrason avec un detergent acide adapte est la methode la plus classique utilisee en mineralogie. En gemmologie et joaillerie, je ne sais pas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. hydroalcoolique sur l’ordinateur
    Par Jejfkdjffjf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2021, 12h07
  2. Fabrication Gel hydroalcoolique
    Par Betabong dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2020, 18h13
  3. Gel Hydroalcoolique
    Par haruoga dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2020, 10h46
  4. Gel hydroalcoolique
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2013, 11h36
  5. Solution Hydroalcoolique
    Par invite68786aaa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2012, 17h47