Préparation TP solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparation TP solution tampon



  1. #1
    Dickytheflorin

    Préparation TP solution tampon


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème: Préparer, à partir d'une solution d'acide acétique (CH3COOH) 0,1 M et d'une solution d'acétate de sodium (CH3COONa) 0,1 M, environ 100 mL d'un mélange équimolaire d'acide acétique CH3COOH et d'acétate de sodium CH3COONa.

    Le pKa de ce couple est 4,75 (298 K).

    La question qui me pose problème est de calculer le volume nécessaire de soluté pour réaliser cette solution tampon? De plus, quel est le soluté et le solvant utilisé afin de faire cette solution tampon?

    Merci d'avance pour votre aide,

    Dicky

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Préparation TP solution tampon

    Bonjour,

    Il manque des précision dans l'énoncé, parce que sinon fabriquer 100 mL d'un mélange équimolaire à partir de solutions de même concentration, il suffit d'en prendre 50 de chaque.

    Le solvant est l'eau, à moins que vous ne fassiez des études un peu particulières.
    Les solutés sont indiqués dans l'énoncé : acide acétique et acétate de sodium.

    Conclusion : je ne comprends pas trop le problème, pourrait-on avoir l'énoncé exact ?

  3. #3
    Dickytheflorin

    Re : Préparation TP solution tampon

    Bonjour,

    Dans le fichier de préparation de TP pour cet exercice, c'est la seule information donnée par rapport à la solution tampon. Mais sinon il y a ces tableaux qui peuvent peut être compléter les informations requises. La deuxième image est la tableau que je dois remplir.
    infos.png

    prépara.png

  4. #4
    gts2

    Re : Préparation TP solution tampon

    J'explique ce que je comprends d'après prepara.png :
    - Il faut obtenir une solution d'acide acétique 0,1 mol/L à partir d'acide glacial. Le tableau est déjà rempli : c'est normal ou c'est à vous de calculer la masse ?
    Si c'est à vous de calculer la masse, il faut alors utiliser le tableau infos.png pour trouver celle-ci.
    Remarque : les fioles jaugées de 300 mL, je n'en ai pas beaucoup rencontré, d'où sort ce tableau ?
    Remarque bis : (qui tend à me faire dire qu'il faut peut-être remplir le tableau), si le but est uniquement 100 mL de tampon, quel est l'intérêt de préparer 300 mL d'acide.
    Vous en avez un autre usage ?
    - idem pour l'acétate
    - pour le tampon équimolaire, je ne comprends pas votre problème : que veut dire équimolaire ? Une fois ceci explicité, c'est immédiat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dickytheflorin

    Re : Préparation TP solution tampon

    Merci pour votre réponse!

    Les cases blanches sont les cases que je dois compléter, j'ai déjà complété plus de la moitié de ce tableau en utilisant les données dans le tableau infos.png.

    Ce tableau est un exercice de préparation du cours de Chimie TP de l'EPFL pour le TP sur les titrages.

    D'après moi, équimolaire veut dire que les espèces du mélange ont le même nombre de moles. Donc il faut avoir 50 mL d'acide acétique et 50 mL d'acétate de sodium car ils ont la même concentration?

    Et pour le Tampon acétate v.2 ça sera 37.5 mL de chaque alors?
    Dernière modification par Dickytheflorin ; 18/10/2021 à 16h08.

  7. #6
    gts2

    Re : Préparation TP solution tampon

    Citation Envoyé par Dickytheflorin Voir le message
    D'après moi, équimolaire veut dire que les espèces du mélange ont le même nombre de moles. Donc il faut avoir 50 mL d'acide acétique et 50 mL d'acétate de sodium car ils ont la même concentration ?
    C'est bien cela

    Citation Envoyé par Dickytheflorin Voir le message
    Et pour le Tampon acétate v.2 ça sera 37.5 mL de chaque alors?
    équimolaire est relatif à acétate/acide (enfin je suppose) et non à acide/NaOH. Il faut donc trouver la proportion de base forte à introduire pour avoir autant d'acétate que d'acide.

  8. #7
    Dickytheflorin

    Re : Préparation TP solution tampon

    Comme NaOH et l'acide acétique sont de même concentration et qu'on veut faire une solution tampon, il faut donc faire en sorte d'avoir 2 fois plus d'acide acétique (acide faible) que de NaOH (base forte).

    Donc il y aura 50 mL d'acide acétique et 25 mL de base forte?

  9. #8
    gts2

    Re : Préparation TP solution tampon

    C'est cela et compléter à 100 mL avec de l'eau.

  10. #9
    Dickytheflorin

    Re : Préparation TP solution tampon

    Parfait ! Merci beaucoup et passez une excellente soirée !

Discussions similaires

  1. Préparation d'une solution TAMPON
    Par invite3202e391 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2013, 20h58
  2. Exercice Solution Tampon (preparation d'une solution tampon)
    Par inviteb46a38c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  3. Préparation d'une solution tampon
    Par invitea0b408fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2011, 14h22
  4. [Exercice] preparation d'une solution tampon
    Par invitea14a6495 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 20h58
  5. Préparation de solution tampon 0.2m ,PH 5.2
    Par invite9110b299 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 00h15