NH3 acide ou base ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

NH3 acide ou base ?



  1. #1
    PASSprimant

    NH3 acide ou base ?


    ------

    Bonsoir, je vois dans mon cours que NH3 est un acide très faible mais je vois sur internet qu'il s'agit d'une base ? Donc je ne comprend pas.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par PASSprimant ; 25/10/2021 à 19h56.

  2. #2
    Baal149

    Re : NH3 acide ou base ?

    Bonjour,

    De la même manière que l'eau peut libérer et capter des protons (et est donc à la fois un acide et une base), l'ammoniac peut également jouer le rôle d'acide.
    Mais là où l'eau est globalement neutre (l'eau étant la référence en terme d'acidité ; pH de l'eau/neutre = 7) ce qui signifie que l'eau est autant acide que basique, le couple NH4+/NH3 possède un pKa de 9,2 (ce qui une base).
    Il est cependant possible de deprotoner l'ammoniac. Mais le pka du couple NH3/NH2- est de 28 ; ce qui le rend plus difficile à produire (il faut pour cela une base d'autant plus forte).

    En définitive, tout est relative. On parle d'acide par rapport à un autre composé pour savoir dans quel sens va aller les réactions (le pKa permettant de chiffrer la manière dont chaque composé va se comporter).
    Dernière modification par Baal149 ; 25/10/2021 à 20h19.

  3. #3
    PASSprimant

    Re : NH3 acide ou base ?

    D'accord merci et juste une question, le pka du couple étant de 28, est-ce que cela signifie que l'on a affaire à une base très forte et un acide très faible dans le couple ?

  4. #4
    Baal149

    Re : NH3 acide ou base ?

    La référence étant l'eau (pKa = 7), avec 28 on est sur une base très très forte pour NH2- (et donc un acide d'autant plus faible pour NH3). Comme je disais, il existe des bases encore plus forte (les carbanions entre autres). Il faut donc aller chercher des espèces extrêmement réactives pour arriver à déprotoner NH3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PASSprimant

    Re : NH3 acide ou base ?

    D'accord merci !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : NH3 acide ou base ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    La référence étant l'eau (pKa = 7).
    Le pKa du couple H3O+/H2O est de 0 et le pKa du couple H2O/HO- est de 14. On parle de bases fortes quand le pKa est supérieur à 14.

    NH3 pouvant être à la fois un acide ou une base, on le nomme amphotère. C'est le cas de toutes les amines possédant au moins un hydrogène sur l'atome d'azote.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56