Saut de pH d'une solution tampon.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Saut de pH d'une solution tampon.



  1. #1
    AALozio

    Saut de pH d'une solution tampon.


    ------

    Bonjour à tous!

    Lors d'un tp auquel je n'ai malheureusement pas pu assister pour cause médical, nous avons observé les effets et les limites d'un mélange tampon TRIS-HCl soumis à des perturbations.
    De manière générale j'ai assez bien compris la matière mais on me pose une question que je n'arrive pas à résoudre.

    Voici les données :
    1) 0.25L de Tampon TRIS-HCl 0.1 M à réaliser à partir de TRIS (MM : 121) solide et d'HCl 1M.
    2) Déterminer la résistance du tampon à l'ajout de NaOH 0.4M et ensuite à l'ajout d'HCl 0.4M

    Voici les résultats expérimentaux :

    Nom : capcap.jpg
Affichages : 359
Taille : 57,9 Ko

    La question que l'on me pose : Identifier les sauts de pH graphiquement et expliquer pourquoi il en existe un plus important.

    C'est sur cette deuxième partie que je bloque un peu. Je n'arrive pas à démontrer que l'ajout d'HCl provoque un saut de pH plus important. Ma théorie est que comme le tampon a été fabriqué à l'aide d'un acide fort, l'ajout d'acide fort entraîne un saut de pH plus important, mais cela n'a aucune véracité scientifique et ce n'est qu'une théorie.

    P.S: Il y a toute une manipulation derrière que je ne pense pas utile à ma question. Je sais que les limite d'un tampon se situe entre pKa-1 et pKa+1, je connais l'équation d'H-H, et je ne veux pas qu'on me prémâche le travail, j'essaye juste de voir ce que je n'ai pas vu

    P.S2 : Les ajouts en mL de NaOH sont exprimés négativement, c'est juste pour une visibilité graphique.

    Bien à vous et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Saut de pH d'une solution tampon.

    Bonjour,

    Deux choses :
    1) Quelle est la formule chimique du TRIS ?
    2) Quelle(s) espèce(s) as tu exactement dans le milieu (et sous quel forme et avec quelles fonctions) qui sont susceptible de se faire déprotoner par NaOH ?

    En répondant à ces deux questions, tu devrais pouvoir faire le lien avec la raison pour laquelle il y a deux sauts de pH et pourquoi il y a une différence de taille entre les deux.


    Dit autrement : tu ne sembles pas avoir de problèmes avec le fait qu'il y est deux sauts de pH. D'où viennent les deux sauts de pH alors ?

  3. #3
    AALozio

    Re : Saut de pH d'une solution tampon.

    Bonjour,

    Alors la formule du sel TRIS est : H2N-C-(CH2OH)3. En solution avec de l'HCl si je ne me trompe pas j'ai le couple H2N-C-(CH2OH)3/(H3N+)-C-(CH2OH)3.

    Selon ce que j'ai observé, l'ajout d'HCl consomme la base faible HN-C-(CH2OH)3 et l'ajout de NaOH consomme l'acide faible (H3N+)-C-(CH2OH)3.

    Cependant le rapport de concentration n'est pas égal à 1, du à la création du tampon par HCl. La base faible est à 0.014 mol et l'acide faible à 0.011 mol.
    Je dirais donc de prime abord que vu qu'il y a moins d'acide faible, le NaOH qui réagit avec met "moins de temps" à craquer le tampon.

Discussions similaires

  1. Solution tampon
    Par rafiktigo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2017, 21h46
  2. Solution tampon
    Par invite8b2b9c7f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2016, 16h03
  3. solution tampon : quantité de solution
    Par invite0a531108 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 15h59
  4. Exercice Solution Tampon (preparation d'une solution tampon)
    Par inviteb46a38c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  5. Solution tampon
    Par inviteeba57c84 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 19h19