Bonjour à tous!
Lors d'un tp auquel je n'ai malheureusement pas pu assister pour cause médical, nous avons observé les effets et les limites d'un mélange tampon TRIS-HCl soumis à des perturbations.
De manière générale j'ai assez bien compris la matière mais on me pose une question que je n'arrive pas à résoudre.
Voici les données :
1) 0.25L de Tampon TRIS-HCl 0.1 M à réaliser à partir de TRIS (MM : 121) solide et d'HCl 1M.
2) Déterminer la résistance du tampon à l'ajout de NaOH 0.4M et ensuite à l'ajout d'HCl 0.4M
Voici les résultats expérimentaux :
La question que l'on me pose : Identifier les sauts de pH graphiquement et expliquer pourquoi il en existe un plus important.
C'est sur cette deuxième partie que je bloque un peu. Je n'arrive pas à démontrer que l'ajout d'HCl provoque un saut de pH plus important. Ma théorie est que comme le tampon a été fabriqué à l'aide d'un acide fort, l'ajout d'acide fort entraîne un saut de pH plus important, mais cela n'a aucune véracité scientifique et ce n'est qu'une théorie.
P.S: Il y a toute une manipulation derrière que je ne pense pas utile à ma question. Je sais que les limite d'un tampon se situe entre pKa-1 et pKa+1, je connais l'équation d'H-H, et je ne veux pas qu'on me prémâche le travail, j'essaye juste de voir ce que je n'ai pas vu
P.S2 : Les ajouts en mL de NaOH sont exprimés négativement, c'est juste pour une visibilité graphique.
Bien à vous et bonne journée !
-----