Désintégration du potassium 40
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bm444

------

Bonjour, je suis en train de faire quelques exercices sur la loi de désintégration radioactive.
    Je suis arrivé à un exercice assez difficile sur la datation au potassium-argon.

On nous dit que le potassium-40 se désintègre selon deux voies différentes. Une selon laquelle il se désintègre en Ca et l'autre en Ar dont les constantes de désintégration sont respectivement λ(1) et λ(2)

L'énoncé nous demande de déterminer une relation donnant le nombre d'atomes de potassium 40 résiduel (au temps t ?) en fonction du nombre d'atomes initial et des deux constantes de désintégration de celui-ci.

Je comprends bien qu'il faut utiliser la relation de décroissance exponentielle mais comment peut on faire pour exprimer en fonction des deux constantes ?

Désolé de la question un peu longue

Merci d'avance

-----

gts2

Re : Désintégration du potassium 40

Bonjour,

Le plus simple est de revenir à l'équation différentielle de départ : la diminution de K est la somme des deux modes de désintégration.

Bm444

Re : Désintégration du potassium 40

enfaite j'étais simplement bloqué après être revenu aux équations différentielles. J'avais oublié la relation -(dK/dt) = dAr/dt + dCa/dt qui du coup est égale à (λ1 + λ2).K

En tout cas merci pour la réponse super rapide!

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2015, 09h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 10h32
  3. convertir sulfocyanur de potassium en cyanure de potassium
    Par inviteadf76be0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 11h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 07h52
  5. Question sur la désintégration du potassium 40