Bouteille cristalline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bouteille cristalline



  1. #1
    JessQueen

    Bouteille cristalline


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m’aider a retrouver plusieurs informations sur la bouteille cristalline svp ? Il me manque plusieurs informations que je ne trouve pas comme sa structure chimique, ses applications (polycondensation ?), sa température de transition vitreuse et sa température de fusion. Pour les températures j’ai celle d’un polymère et d’un plastique mais j’aimerais être plus précise et trouver des informations exacte.
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Bouteille cristalline

    Bonjour,

    Pourrait tu ce que tu entend par bouteille cristalline ? Je pensais au début que tu parlais de la célèbre marque d'eau Cristalline. Du coup la bouteille est faite de la même manière que bien d'autres bouteille. Mais tu parles d'application (de la bouteille), associé à polycondensation ... ? Tu voulais peut être dire synthèse du polymère de la bouteille ?

    Dans ce cas, il te sera difficile de trouver plus précis que les paramètres généraux des polymères correspondants. Si les fabricants y ajoutent des additifs pour modifier les propriétés, ça va être difficile de savoir lesquels et dans quelles proportions (en général c'est des secrets de fabrications). Tu pourrais peut être trouver des valeurs générales qui donneront une idée pour les bouteilles plastiques, mais dans le cas précis des bouteilles Cristalline, ça risque d'être difficile d'avoir des infos précises.

  3. #3
    RomVi

    Re : Bouteille cristalline

    Bonjour

    Je n'ai pas de bouteille de Cristalline sous la main, mais il doit y avoir un marquage sur le plastique même, qui indique sa nature, et qui te permettra de trouver plus d'infos.

  4. #4
    ecolami

    Re : Bouteille cristalline

    Bonjour,
    elles sont en Polytéréphtalte d'éthylèneglycol. Voir les informations a propos de ce plastique. Le patron de cette marque de bouteilles d'eau a lancé un système de collecte avec vérification ou les gens rapportent leurs bouteilles de toutes marques en plastique vide et passent l'étiquette de chacune devant un lecteur qui vérifie l'emballage et paye UN CENTIME chaque bouteille (en bons d'achats?)ainsi le tri est vérifié a la source et les bouteilles refusées partent en incinération. Les refus de tri sont jetés dans un conteneur séparé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JessQueen

    Re : Bouteille cristalline

    Merci pour ces réponses rapide, oui je parle de la bouteille d’eau de la marque cristalline c’est pour cela que je ne trouve pas d’information précise sur cette bouteille en particulier , je n’étais pas sûr que toutes les bouteilles d’eau ait exactement la meme composition. Grâce a vos conseils je m’appuierai a présent sur des informations un peu plus générale sur la bouteille en plastique ce qui me sera plus facile. Je viens de regarder et il y a bien le sigle PET en dessous de la bouteille, ca m’aidera a avancer. Si vous avez des idées de méthode d’analyse et de caractérisation facile à faire en tant que 1er annee de but je suis preneuse
    Bonne journée,

  7. #6
    jeanne08

    Re : Bouteille cristalline

    Bonjour,
    J’ai autrefois visité la source et mise en bouteilles d’eau cristaline de Jandun dans les Ardennes. Sur place ils fabriquent les bouteilles à partir de granulés de PET puis les remplissent. Tu dois pouvoir trouver des informations sur la fabrication de ces bouteilles…
    Bonnes recherches

  8. #7
    RomVi

    Re : Bouteille cristalline

    Citation Envoyé par JessQueen Voir le message
    Si vous avez des idées de méthode d’analyse et de caractérisation facile à faire en tant que 1er annee de but je suis preneuse
    Bonne journée,
    Pour déterminer la tv il faut une dsc ou faire une mesure de permittivité, ce ne sont pas des techniques que l'on peut faire facilement, par contre il est possible de faire une mesure de température Vicat. Concrètement on place un morceau de plastique dans un bain que l'on chauffe doucement. Un poids est posé sur une pointe qui appuie sur le plastique. Quand la pointe s'enfonce on relève la t°
    Pour la fusion on peut placer un morceau de plastique à l'étuve et monter progressivement.
    On peut aussi faire une détermination des charges minérales en passant un morceau de plastique au four à moufle à 500°C (si il y a une bonne extraction d'air) et peser le résidu (si il y en a un).

  9. #8
    JessQueen

    Re : Bouteille cristalline

    J’ai discuté au sujet de la dsc avec mes professeurs et il est possible de la faire dans mon établissement il ne me reste plus qu’a troiver un solvant qui puisse solubiliser mon échantillon pour ensuite le précipiter afin d’obtenir une poudre pour utiliser la dsc
    En tout cas je suis très reconnaissante, merci d’avoir pris du temps pour me répondre.
    Pour solubiliser j’ai trouver l’acétone qui dissous le plastique en général mais je ne sais pas si c’est le cas pour le PET et je ne trouve pas de solvant pour le précipiter si vous avez des idées N’hésitez pas

  10. #9
    RomVi

    Re : Bouteille cristalline

    Il ne faut surtout pas faire ça, car on modifierait la structure du polymère et l'analyse n'aurait aucun sens. Il faut simplement en couper un petit morceau avec une paire de ciseaux, d'une taille adaptée au creuset.

  11. #10
    JessQueen

    Re : Bouteille cristalline

    C’est ce que je comptais faire mais mon professeur nous a dit de le faire comme cela -\(-_-)/-

  12. #11
    RomVi

    Re : Bouteille cristalline

    Il faudrait peut être faire les 2 dans ce cas, et comparer.

  13. #12
    ecolami

    Re : Bouteille cristalline

    bonjour,
    soluble dans DMSO, nitrobenzene, phenol et o-chlorophenol. >>>https://www.researchgate.net/post/Ho...ssolve_the_PET
    De mémoire l'orthdichlorobenzène convient aussi.

Discussions similaires

  1. Chose noir dans ma bouteille de cristalline vide
    Par bareotopic dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2021, 08h58
  2. La zone cristalline
    Par Rabah14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2019, 10h57
  3. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  4. symétrie cristalline
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 18h29
  5. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 16h20