Bonsoir,
Je dois réaliser un exercice en chimie et j'ai du mal à m'y retrouver.
L'exercice est basé sur la synthèse du salicylate de méthyle en partant d'acide O-acétyl-cistéique. Pour réaliser cela, on ajoute du méthanol.
Je dois répondre à 3 questions mais n'y parviens pas.
1)À quoi sert le lavage au chlorure de sodium?
On m'a dit que cela servait à "casser" l'émulsion, mais je ne comprends pas bien ce que ça signifie et je ne suis même pas sûre que ce soit correct...
2)La réaction se fait en milieu anhydre (sans eau) car l'eau génère une réaction parasite. Ecrire la réaction.
J'ai répondu à cette question mais je ne suis pas du tout sûre que ce soit la bonne équation que l'on me demande.
J'obtient: 7C9H8O4 + 9CH3OH --> 9C8H8O3 + 10H2O
3)Dessiner le mécanisme réactionnel.
Je ne parviens absolument pas dessiner le mécanisme complet avec les déplacements d'électrons, les attaques, etc. Je ne comprends pas bien la trans-estérification malgré avoir lu la théorie.
Est-ce correct de dire que la synthèse commence par une trans-estérification puis fait une estérification?
Est-ce que quelqu'un arrive à faire le mécanisme COMPLET ? J'ai réussi à le faire pour la "partie acide carboxylique" de la molécule d'acide acétylsalicilique mais impossible de le faire pour la "partie ester".
J'ai joint un pdf de la manipulation complète ainsi que mes quelques réponses pour la bonne âme qui voudra bien m'aider!
TP 4.pdf
Mécanisme 2 TP4.pdf
-----