pH acide Fort + base faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pH acide Fort + base faible



  1. #1
    Matlabo

    pH acide Fort + base faible


    ------

    Bonsoir à tous;
    Alors voila dans mon cours le ph d'un mélange Acide Fort + Base faible est considéré comme étant = au pH de la base faible, je sais que la "force" de la base conjuguée de l'acide Fort est nulle mais je vois pas en quoi ça explique ce choix...

    AH + b <====> A- + bH+ (dans le cours la flèche est orientée que vers la droite, pourquoi, c'est bien une réaction non totale ?)

    Bilan Massique: C = [A-] et C' = [b] + [bH+]
    Bilan Electrique : [H3O+] = [OH-] + [A-] - [bH+]
    et supposant que [H3O+] >> [OH-]
    Donc [H3O+] = C - [bH+]

    On a:


    [H3O+] = C - [b][H3O+]/Ka ==> Ka*[H3O+] = Ka*C - [b][H3O+]

    On a
    [H3O+] = C - [bH+]= C - (C' - [b]) ===> [b] = [H3O+] + C' - C

    et donc pour trouver le pH d'un mélange Acide Fort + Base faible on devrait résoudre cette équation du 2nd degré
    Ka*[H3O+] = Ka*C - [H3O+] ([H3O+ + C' - C )

    Est ce que ce que j'ai fais est correct ? et Pourquoi poser le pH de ce mélange comme étant égal à celui de la base faible ?


    Merci !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : pH acide Fort + base faible

    Bonjour,

    Si on pouvait avoir l'énoncé exact (en particulier les proportions) ... (les valeurs de Ka et c seront aussi utiles pour contrôler les approximations)

    Si on fait l'hypothèse équimolaire H+ + B -> BH+ quasi totale, on a donc une solution d'acide faible BH+ donc on a bien "au pH de la base (?) faible"

    Si on fait l'hypothèse plus d'acide que de base H+ + B -> BH+ quasi totale, il reste donc (H+)=CA-CB

    Si on fait l'hypothèse plus de base que d'acide H+ + B -> BH+ donne (BH+)=cA et (B)=cB-cA qu'il suffit de reporter dans K=Q

  3. #3
    Matlabo

    Re : pH acide Fort + base faible

    Et bien ça fait partie du cours donc pas de valeurs numériques
    Nom : Capture d’écran (88).png
Affichages : 492
Taille : 198,9 Ko


    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Si on fait l'hypothèse équimolaire H+ + B -> BH+ quasi totale, on a donc une solution d'acide faible BH+ donc on a bien "au pH de la base (?) faible"

    Si on fait l'hypothèse plus d'acide que de base H+ + B -> BH+ quasi totale, il reste donc (H+)=CA-CB

    Si on fait l'hypothèse plus de base que d'acide H+ + B -> BH+ donne (BH+)=cA et (B)=cB-cA qu'il suffit de reporter dans K=Q
    Oui mais dans ce raisonnement vous avez dû vous appuyez sur des hypothèses tandis que le raisonnement fais en #1 a l'air de fonctionné dans tous les cas (enfin sauf si l'autoprotolyse n'est pas négligeable), du coup j'aimerais savoir si c'est correct?

  4. #4
    gts2

    Re : pH acide Fort + base faible

    Avec le texte, c'est plus clair ! Ce n'est pas le pH d'un "mélange Acide Fort + Base faible" mais le pH d'un sel ou dit autrement d'un mélange équimolaire.
    Donc en solution on a A-(base indifférente qu'on peut donc oublier, ou ion spectateur, ou base de force nulle dans votre corrigé) et BH+, acide faible.
    On a donc bien à calculer le pH d'un acide faible dont le résultat fait partie manifestement de votre cours (dans l'approximation acide peu dissocié).

    Vous vous compliquez sérieusement la vie puisque le fait que cela soit un sel BHA impose c=c'.
    Votre équation est donc : Ka*[H3O+] = Ka*C - [H3O+]2 qui est correcte.

    Ceci étant, une méthode plus rapide (en notant h=[H3O+])
    la réaction BH+ = B + H+ donne (par exmple par un tableau d'avancement) (BH+)=C-h et (B)=c qui reportés dans Ka donne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matlabo

    Re : pH acide Fort + base faible

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    On a donc bien à calculer le pH d'un acide faible dont le résultat fait partie manifestement de votre cours (dans l'approximation acide peu dissocié).
    [/TEX]
    oui effectivement j'ai fais une erreur de raisonnement... le H de l'acide ne forme pas d'ion H3O+ puisqu'il s'accroche à b, donc ne participe pas au pH.... voila qui est plus clair


    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vous vous compliquez sérieusement la vie (vous avez probablement raison...) puisque le fait que cela soit un sel BHA impose c=c'.
    Votre équation est donc : Ka*[H3O+] = Ka*C - [H3O+]2 qui est correcte.
    D'accord mais l'équation de calcul du pH d'une base forte (le cas général sans l'approximation) est donnée par:
    Kb*C [H3O+]² - Kb*Ke [H3O+] - Ke² = 0

    et ce n'est pas la même que celle trouvé en haut càd: Ka*[H3O+] = Ka*C - [H3O+]2
    (j'ai réarrangé les termes, essayer de voir si c'est la même équation mais non ce n'est pas le cas...)
    Dernière modification par Matlabo ; 07/11/2021 à 19h27.

  7. #6
    gts2

    Re : pH acide Fort + base faible

    Je suppose que vous voulez dire base faible pour votre expression.

    Dans ce cas c'est normal qu'on ne trouve pas la même chose, puisqu'on calcule ici le pH d'un acide faible.

  8. #7
    Matlabo

    Re : pH acide Fort + base faible

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Dans ce cas c'est normal qu'on ne trouve pas la même chose, puisqu'on calcule ici le pH d'un acide faible.
    le pH d'un acide faible ? je comprends pas ?

  9. #8
    Matlabo

    Re : pH acide Fort + base faible

    Ah désolé Grosse ERREUR, j'étais un peu confus

    Pourquoi est ce que ça revient à calculer le pH d'un acide fort ?

    Si ça revenait à calculer celui d'une base faible j'aurais compris mais la non pas vraiment ...
    Dernière modification par Matlabo ; 07/11/2021 à 21h42.

  10. #9
    gts2

    Re : pH acide Fort + base faible

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    le pH d'un acide faible ? je comprends pas ?
    On va prendre l'exemple du texte : dans la solution vous avez Cl- ion indifférent et NH4+ acide faible.
    On a donc bien une solution d'acide faible dont on calcule le pH.

  11. #10
    gts2

    Re : pH acide Fort + base faible

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Pourquoi est ce que ça revient à calculer le pH d'un acide fort ?
    Vous voulez dire acide faible ?

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Si ça revenait à calculer celui d'une base faible j'aurais compris mais la non pas vraiment ...
    Si vous partez du mélange initial la base faible NH3 réagit complètement avec H+ et disparait donc, on ne peut donc en aucun cas avoir à calculer le pH d'une base puisqu'elle a disparu. Par contre en réagissant elle a formé l'acide faible NH4+

  12. #11
    Matlabo

    Re : pH acide Fort + base faible

    Re_Bonsoir;

    La réaction est donc totale ?

  13. #12
    gts2

    Re : pH acide Fort + base faible

    Citation Envoyé par matlabo Voir le message
    la réaction est donc totale ?
    NH3 + H+ = NH4+ est l'inverse de celle de définition du pKa, donc la constante d'équilibre de cette réaction est 1/Ka de l'ordre de 109, on peut raisonnablement considérer la réaction comme totale.
    Ou plus exactement et simplement, on la considère totale et pour trouver les epsilon manquants du fait qu'elle n'est pas exactement totale, on considère la réaction inverse, donc celle de l'acide faible NH4+.

  14. #13
    Matlabo

    Re : pH acide Fort + base faible

    Puréee c'est fou comme vous fournissez des réponses satisfaisantes! Merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2018, 10h22
  2. Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH
    Par invite13e4bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51