Nombre de moles et cinétique d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre de moles et cinétique d'une réaction



  1. #1
    Littlenerd

    Nombre de moles et cinétique d'une réaction


    ------

    Hello ! J'ai besoin de votre aide. En fait, depuis qu'on a commencé à voir le chapitre de la cinétique des réactions chimiques, il y'a une question qui me titille. J'espère pouvoir être compréhensible ; Est-ce que le nb de moles de chaque réactif et produit dans une réaction (et aussi dans un rapport stoechiométrique) varie en fonction du temps ? Je me rappelle qu'en seconde ainsi qu'en première, avant de voir le chapitre de la cinétique chimique, dans les exercices on avait un seul nombre de moles pour chaque réactif/produit. Mais donc ça signifie que ce nb de moles appartient à un temps précis ?? Donc le rapport stoechiométrique varie en fonction du temps (vu que si l'on suit ma logique, le nb de moles varie)?? Merci d'avance et j'espère avoir été clair..

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Nombre de moles et cinétique d'une réaction

    Bonjour,

    Pourriez-vous préciser votre question ? Parce que, par définition même, la cinétique chimique est l'étude de la variation des quantités de matière en fonction du temps.

  3. #3
    Littlenerd

    Re : Nombre de moles et cinétique d'une réaction

    Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre ! Voici ma question : Cette année, en terminale, nous avons appris que pendant une réaction chimique, la quantité de matière variait (pour les réactifs ainsi que pour les produits) en fonction du temps. Mais alors, les années précédentes quand on avait des exercices où on avait une réaction chimique et que le nb de moles pour chaque réactif et produit nous était donné, est-ce que ce nombre de mole correspondait à un temps précis ? Était-ce le nombre de moles en début de réaction ou était-ce n à n'importe quel temps? Je me pose cette question parce que si n varie en fonction du temps, alors comment ça se fait qu'on nous donnait n sans préciser t ? Est-ce plus clair ? ... Désolé ^^'

  4. #4
    gts2

    Re : Nombre de moles et cinétique d'une réaction

    Lorsqu'on vous donnait la quantité de matière, c'était, en effet, la quantité initiale (à t=0 disons)

    Et a priori la question suivante était de construire un tableau d'avancement pour donner cette quantité en fonction de l'avancement x qui était une variable, si vous interprétez vos tableaux avec un x(t), vous voyez que cette ligne vous donnait la quantité à l'instant t.
    En général, vous construisiez une dernière ligne avec xmax ; dans ce cas, si la réaction est totale, cette ligne correspond à t grand.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Littlenerd

    Re : Nombre de moles et cinétique d'une réaction

    Hello ! D'accord, je vois, merci bien )
    Non pas vraiment, je n'ai jamais eu de telle question.. :0

Discussions similaires

  1. mon ordi ne reagi plus toute les 30secondes?
    Par invite9ab1314f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2010, 22h06
  2. led qui reagi au son avec un pic
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 11h02
  3. Mon TOS métre ne réagi pas
    Par invite8d19d72f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2008, 22h16