Interprétation de courbes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interprétation de courbes



  1. #1
    JessQueen

    Lightbulb Interprétation de courbes


    ------

    Bonjour je dois interpréter plusieurs courbes de l’analyse du pet pouvez-vous m’aider svp ?

    Pour la dsc :
    88CFF9AF-2346-49A8-9C67-B9870B3C5F9F.jpg

    Dsc:
    premier pic : température de transition vitreuse
    Deuxième pic : ???
    Troisième pic : température de fusion

    Pour la Drx
    image.jpg

    Drx :
    Aucune idée… je sais qu’une drx permet d’étudier les différentes phase de matière et matériaux cristallins et que la position du pix et une sorte de «*signature*» de l’arrangement des atomes mais je ne sais pas comment l’interpréter…

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Interprétation de courbes

    Bonjour,

    Peut tu préciser ce que sont pour toi (quelles températures ?) les différents pics ?

    De plus, le pic à 194 °C (sur la DSC) est mal intégré : l'intégration se fait sur le graphe du bas alors que l'on voit un pic sur le graphe du haut.
    Il me semble que le graphe en bas devrait correspondre à la monter en température et que le graphe du haut correspond à la descente (voir consigne en bas de ton image pour le réglage de la montée et descente).
    Donc logiquement la liquéfaction que tu as la montée (à 245 °C) peut être retrouvé sous forme de fusion (à 194°C) lors de la descente en température. L'intégrale des deux devrait être proche (comme j'ai dit plus haut, il y a une erreur sur l'intégration du pic à 194 °C). La différente de température observée, elle, correspond à un phénomène de surfusion (les gradients de température appliqués, 10 °C/min, sont assez rapides).

    Pour la DRX, je ne peux guère t'aider (j'ai pas assez de souvenir de mes cours pour ça, d'autant que j'ai jamais appliqué ça à l'étude de polymères). Mais tu peux déjà savoir qu'il y a une phase cristalline et une seule (ce que l'on voit aussi en DSC).

  3. #3
    JessQueen

    Re : Interprétation de courbes

    Merci d’avoir répondu si rapidement désolé je me suis mal exprimé
    Pour moi la température de transition vitreuse correspond à 76,50 degrés et la température de fusion à 245,15 degrés concernant celui de 194 degrés je suis d’accord avec vous merci de votre aide

    Concernant la drx j’espère que quelqu’un pourra m’aider pour comprendre mieux en détail

Discussions similaires

  1. Interprétation des courbes d'une Analyse des Correspondances multiples
    Par bbdoll dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2012, 10h24
  2. Interprétation des courbes de spectroscopie
    Par invite15514a19 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 12h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 15h35
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 25/03/2010, 16h05
  5. Courbes polaires - Interprétation graphique des restrictions dûes aux symétries
    Par citron_21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 16h38