Danger pour ma santé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Danger pour ma santé ?



  1. #1
    Confdorange

    Danger pour ma santé ?


    ------

    J'ai broyé des zestes d'orange dans un mini broyeur manuel équipé de lames tranchantes. On tire sur une ficelle pour actionner des lames. Cela a très bien fonctionné. En faisant la vaiselle apres avoir incorporé mes zestes réduits en petits morceaux, j'ai constaté que le bocal de mon broyeur n'était plus transparent. Les petits morceaux étaient très adhérents au plastique qui a été attaqué par le produit contenu dans l'écorce. J'ai fais ma confiture environ 6 kg d'oranges bio....est ce que je peux la consommer ? Est-il possible que du plastique soit dissous et que cela soit dangereux.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Danger pour ma santé ?

    En principe les plastiques utilisés dans les ustensiles de cuisine sont aptes au contact alimentaire.
    Une altération de la transparence des plastiques, même en cuisine, est assez fréquente. Je ne sais pas si cela implique nécessairement qu'il y a eu production de relarguables.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ecolami

    Re : Danger pour ma santé ?

    Bonjour,
    Avec ces informations on peut dire que c'est du polystyrène et il a été attaqué par l'essence d'orange.
    Il ne devrait pas y avoir de problèmes. Vous pouvez éventuellement sentir ce plastique pour déceler une odeur non conforme a l'orange auquel cas des TRACES de styrène sont possibles.
    Quand on scie ce plastique on a une odeur de styrène ce qui signifie qu'il reste une partie qui n'a pas polymérisé
    Bien sur c'est un cas différent mais ça donne une indication.

  4. #4
    RomVi

    Re : Danger pour ma santé ?

    Bonjour

    Il y a logiquement un logo sur l'appareil, qui précise la nature du plastique.
    Il est probable que ce ne soit pas une attaque chimique, mais simplement une usure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confdorange

    Re : Danger pour ma santé ?

    Avant cette manipulation le récipient était parfaitement transparent. Il n'y a rien de gravé. Simplement un logo CE collé. Fabrication en chine sûrement. Je n'ai plus la boîte.

Discussions similaires

  1. Danger du barbecue pour la santé
    Par Latica78 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2022, 21h09
  2. Tempetes solaires, un danger pour la santé ?
    Par freempi dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2013, 21h43