Activité Enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Activité Enzymatique



  1. #1
    Louloutte10

    Lightbulb Activité Enzymatique


    ------

    Bonjour à tous
    (Je m'excuse d'avance pour les fautes )

    Je viens vers vous pour vous demandez de l'aide car j'ai une question à faire dans mon TP que je ne comprend pas.
    On me demande de calculer à l'aide de la loi de Beer Lambert et la valeur du coefficients d'extinction molaire la quantité de produit en micromoles par min.

    J'ai la formule mais il y'a plusieurs choses que je ne comprend pas:
    -pour le coefficient d'extinction molaire j'ai 3714 on me le demande en L.mol-1 et ensuite en m2.mol-1. Mais je ne comprend pas comment la convertir en L.mol-1 et en m2.mol-1 :/
    -Ensuite pour déterminer la fameuse quantité de produit en micromoles/min je doit utiliser la fameuse loi de Beer Lambert et la valeur du coeff dans la même formule.

    Comme formule j'ai : C= Absorbance / ε x L le tout x V
    Mais quand je l'applique je ne trouve pas de résultats cohérant malgré l'utilisation de la formule et des données Je suis bloquée pour la suite du TP si je ne trouve pas cette fameuse valeur sachant que je doit ensuite l'appliquée sur d'autres valeurs

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Activité Enzymatique

    Bonjour,

    Si on avait le texte exact et complet, cela aiderait.

    Citation Envoyé par Louloutte10 Voir le message
    Pour le coefficient d'extinction molaire j'ai 3714 on me le demande en L.mol-1 et ensuite en m2.mol-1. Mais je ne comprend pas comment la convertir en L.mol-1 et en m2.mol-1
    C'est normal vos deux unités ne sont pas cohérentes, m2/mol est l'unité Si et l'unité pratique est L/mol/cm, c'est cela que vous voulez dire ? 3714 en quelle unité ?

    Citation Envoyé par Louloutte10 Voir le message
    Ensuite pour déterminer la fameuse quantité de produit en micromoles/min
    Pour obtenir des minutes, il faut une donnée temporelle, laquelle avez-vous ? Vu l'unité ce n'est pas une quantité de produit, mais une vitesse de réaction.

    Citation Envoyé par Louloutte10 Voir le message
    Comme formule j'ai : C= Absorbance / ε x L le tout x V
    De nouveau ce n'est pas cohérent : c=A / ε x L ; il n'y a pas de volume. (à moins que C ne soit pas la concentration)

  3. #3
    Louloutte10

    Re : Activité Enzymatique

    Bonjour
    Je cite la question " Suivant l'équation de la courbe obtenue, en déduire la valeur du coefficient d'extinction molaire de l'oNP. Exprimer le résultat d'abord en L;mol-1.cm puis ensuite en m2.mol-1."
    Cette question me pose soucis puis la suivante également la fameuse " Déterminer pour chaque condition de température ( 0 , 30 , 37, 70° C ) la quantité d'oNP produit en micromoles/min en utilisant la loi de Beer Lambert et la valeur du coefficient d'extinction molaire de l'oNP déterminé précédemment."

    Vous me dites que la formule n'est pas cohérente mais la prof veux que l'on utilise la Loi de Beer Lambert en la combinant avec le C=n/v j'ai écrit la formule C= A/ ε x L x V et elle m'a dit que c'était bon.
    Mais s'il n'y a pas de volume de quoi parle t'elle ? Honnêtement je ne vois pas et je ne comprend pas ^^'

    L'équation obtenue est : y=3417 x -0.0096
    R²= 0.9992
    Sachant que la prof m'a dit Abs= a x c + b
    Dernière modification par Louloutte10 ; 27/11/2021 à 14h18.

  4. #4
    Louloutte10

    Re : Activité Enzymatique

    Et aussi que la fameuse courbe A=f ( C(oNP, volume total) )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Activité Enzymatique

    Avec les données complètes et correctes (cette fois l'unité de ε est presque la bonne) c'est mieux.

    Vous avez étudié A(c) et donc la pente de 3417 n'est pas le coefficient d'extinction molaire.
    D'après Beer Lambert donc en L/mol, pour obtenir le coefficient d'extinction molaire, il faut donc connaitre la longueur de la cuve.
    Ceci étant je ne vois pas trop l'intérêt de calculer ε puisque A(t) vous donne c(t), mais cela va vous obliger à jongler un peu avec les unités de longueur. Pour obtenir ε en SI, il faut vous donc convertir L en m3 (soit ?) et cm en m(soit ?) et des m3/m donne bien des m2.

    Si vous avez c(t) vous pouvez obtenir la vitesse volumique dc/dt et il suffira de multiplier par le volume pour obtenir la vitesse dn/dt

  7. #6
    gts2

    Re : Activité Enzymatique

    Citation Envoyé par Louloutte10 Voir le message
    Et aussi que la fameuse courbe A=f ( C(oNP, volume total) )
    On n'a toujours pas d'indication temporelle, comment voulez-vous trouver une vitesse sans avoir un temps quelque part.
    Donner le texte complet.

    "la Loi de Beer Lambert" en la combinant avec le c=n/V donne n= A/ ε x L x V et pas c.

  8. #7
    Louloutte10

    Re : Activité Enzymatique

    Mais justement ce que je ne comprend pas c'est que c'est ma prof qui m'a dit que le fameux 3714 est la valeur du coefficient d'extinction molaire.

    Je comprend rien du tout ça m'énerve entre ceci cela je me perd et je comprend rien

    Dans ma fiche technique avec les fameuses températures c'est écrit:
    ' Introduire 1,4 mL d'ONPG à 2.5 mmol.L-1 dans 6 tubes différents , le tube 1 on le met à 0° , le tube 1 au bain marie à 30° le 2 -ème à 37° et le 3 -ème à 70° et laisser le 5eme et 6eme a température ambiante pendant au moins 5min.
    - ajouter 100 µl de solution enzymatique β- galactosidase dans le premier tube (t=0) puis de même 20 sec exactement plus tard dans le tube n°2 et ainsi de sites toutes les 20 secondes jusqu'au tube n°5.
    - ajouter (20 sec plus tard) 100 µl de tampon phosphate dans le tube n°6.

    - A t=2min ajouter 1ml de Na2CO3 à 1mol.l-1 dans le premier tube puis de même dans les autres tubes toutes les 20 sec de façon à ce que le temps de réaction soit 2 min pour chaque tube. Bien homogénéiser chaque tube puis lire les absorbances à 415nm."

    Voila le protocole de la manip avec les temps concentration etc. J'ai du faire la même chose mais cette fois avec le pH optimum. Avec les absorbances j'ai fait la fameuse pente et maintenant j'ai ce fameux soucis de calcul avec le 3714 et la loi de Beer Lambert

    J'essaie de comprendre désolé ^^'

  9. #8
    gts2

    Re : Activité Enzymatique

    Une explication possible est que votre cuve ait une longueur de 1cm (mais cela n'a jamais été indiqué) et donc ε x L =3714 L/mol donne ε=3714 L/mol/cm

    Donc le pb Beer-Lambert est réglé (à condition de lire entre les lignes), bien que je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la détermination de ε.

    "le temps de réaction soit 2 min" : on l'a notre donnée temporelle ! (je suppose, toujours l'imprécision du texte, que l'ajout de Na2CO3 est une trempe/arrêt de la réaction).

    Vous faites une mesure de vitesse avec un seul point ! Je suppose donc (il faut beaucoup supposer) qu'à t=0 l'absorbance est nulle au vu des espèces en solution. Je suppose (encore) que 2 min est court de manière à assimiler dA/dt à A/t
    En notant k votre 3714, on a donc : et donc .

  10. #9
    Louloutte10

    Re : Activité Enzymatique

    Je n'ai pas compris non plus l'intérêt de déterminer ε.
    Le mieux pour toutes les imprécisions serait de voir le sujet entièrement , s'il le faut j'écris tout le sujet lol.

    Ma 1ere fiche technique c'est le tableau de la gamme d'étalonnage avec le n° des tubes , la quantité d'ONP à 1mmol.L-1(mL) dans chaque tubes ; ED ( mL) , la solution tampon , le Na2CO3 à 1 mol.L-1(mL) ; la quantité d'onp (µmol); C(oNP,volume total) (mol.L-1) et la fameuse absorbance pour chaque tube à 415 nm.

    Je pense aussi que l'ajout de Na2Co3 est l'arrêt de la réaction.

    Donc pour votre calcul dn/dt= Va/kt le k=3714 est en micromoles/min ???

  11. #10
    gts2

    Re : Activité Enzymatique

    Citation Envoyé par Louloutte10 Voir le message
    Le mieux pour toutes les imprécisions serait de voir le sujet entièrement , s'il le faut j'écris tout le sujet.
    L'écrire non, mais si vous avez le sujet sous forme pdf vous pouvez le mettre en pièce jointe.

    Les imprécisions proviennent peut-être aussi du contexte : il est "évident" que A(t=0)=0, il est "évident" que 2 minutes est un temps court, il est "évident" que la cuve fait 1cm ...

    Citation Envoyé par Louloutte10 Voir le message
    Donc pour votre calcul dn/dt= V A/kt le k=3714 est en micromoles/min ???
    On a déjà dit que k=3714 L/mol ; c'est dn/dt qui est en moles/min si t=2 min bien sûr.

  12. #11
    Louloutte10

    Re : Activité Enzymatique

    Bon j'ai fait comme je l'ai pu pour faire le pdf via des photos si vous avez des nouvelles je suis à votre écoute.

    J'espère que ça ira
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gts2

    Re : Activité Enzymatique

    Oui, on peut lire le pdf

    Cela confirme un certain nombre de supposés :
    - A(t=0)=0 : Q1 et à 415 nm la courbe rouge de la page 5 est bien à zéro
    - trempe par ajout Na2CO3 : milieu de la page 4 : enzyme inactive pH>11

    Par contre
    - longueur de cuve 1 mm non trouvée, mais c'est la longueur classique
    - je suppose que dA/dt=A/t est un implicite du au contexte : étude enzymatique, donc mesure de la vitesse initiale (pour Michaelis) donc intervalle de temps court.

  14. #13
    Louloutte10

    Re : Activité Enzymatique

    D'accord merci
    Du coup ce que vous m'avez dit plus haut semble cohérant ?

    Je crois la cuve fait 1cm.

  15. #14
    gts2

    Re : Activité Enzymatique

    Le message #8 me parait cohérent.

  16. #15
    Louloutte10

    Re : Activité Enzymatique

    D'accord merci beaucoup de votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h09
  2. [Biologie Cellulaire] activité enzymatique
    Par inviteb7ba7345 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2012, 22h35
  3. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par NeXeN dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 16h32
  4. [Biochimie] activité enzymatique
    Par invite136bcf42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 10h43
  5. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42