schéma de synthèse métadone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

schéma de synthèse métadone



  1. #1
    IronManVmr

    schéma de synthèse métadone


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un pourrait m'aider à savoir si la synthèse de la méthadone est une réaction endothermique ou exothermique et quelle est son énergie d'activation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie

    Bonjour.

    S'agit-il d'un exercice ? As-tu des données ? De quelle étape parles-tu ? Que proposes-tu ?

  3. #3
    IronManVmr

    Re : Chimie

    Il s'agit d'une recherche à effectuer sur une réaction chimique j'ai choisi la méthadone et j'ai conclu que pour la fabriquer c'est une synthèse. Je dois maintenant trouver la réaction chimique ainsi que si c'est endo ou exo, son énergie d'activation et ses produits et réactifs. Quand je cherche je trouve des informations un peu trop compliqué

  4. #4
    gts2

    Re : Chimie

    Bonjour,

    Si vous pouviez préciser un peu le niveau et le cadre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IronManVmr

    Re : Chimie

    Secondaire 5 une question sur les réactions chimiques et j'ai pris la formation de la méthadone et je dois trouver des informations sur cette réaction

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie

    Une synthèse ne se fait pas en une seule étape. Parles-tu de l'étape finale ?

  8. #7
    IronManVmr

    Re : Chimie

    Je parle de l'étape du complexe activé. Actuellement nous avons appris que le complexe activé est le moment ou tous les liens sont intramoléculaires ont été brisés ( je sais que ce n'est pas réellement le cas et que des dois c'est juste certain. ) je dois donc connaitre l'énergie d'activation des réactifs jusqu'au complexe activé.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie

    Le complexe activé n'est pas une étape de synthèse mais une étape du mécanisme d'une étape de synthèse particulière. Il faudrait dans un premier temps savoir de quelle étape de synthèse tu parles, avec quels réactifs...

  10. #9
    IronManVmr

    Re : Chimie

    Okay parfait mais je pensais il n y’a qu’une seul synthèse pour la méthadone. Je cherche les réactifs actuellement. Pourriez vous m’aider en confirmant les produits et réactifs.
    Merci beaucoup de votre aide

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie

    J'ai l'impression que tu imagines qu'un synthèse se fait en une seule étape, c'est à dire qu'on a des réactifs et qu'on obtient tout de suite le produit désiré. C'est en général plus compliqué que ça. On synthétise un produit A qui permet ensuite d'avoir un produit B, puis un produit C... jusqu'au produit voulu. Selon ce que tu veux obtenir à la fin il n'existe pas qu'une seule voie possible pour atteindre le produit désiré. On ne peut donc pas parler d'une synthèse endo ou exothermique sachant que chaque étape peut-être endo ou exothermique. Sans informations supplémentaires, on ne peut pas répondre à ta question. il faudrait connaître la voie de synthèse que tu étudies et l'étape qui t'intéresse.

  12. #11
    IronManVmr

    Re : Chimie

    Nom : 4A9F7B84-04CF-4E78-94E8-3C027B55D550.jpeg
Affichages : 286
Taille : 259,6 Ko
    Si c’est celle ci

  13. #12
    Baal149

    Re : Chimie

    Bonjour,

    J'ai lu tes différents messages et j'ai du mal à suivre :
    - Ta question initiale porte sur des énergies (activation et enthalpies) ; mais une réponse à cette question ne peut concernée qu'une étape et non tout une synthèse.
    - Ensuite il est question d'une seule étape de "complexe activé" (c'est flou) où "tous les liens sont intramoléculaires ont été brisés" (là ça ne veut rien dire)
    - Enfin tu demandes "Pourriez vous m’aider en confirmant les produits et réactifs" avec le message suivant la fameuse synthèse (en 5 étape donc), dans laquelle il n'y a pas de complexe activé visiblement (peut être l'organomagnésien à la limite). Donc là on est plus sur une demande d'information sur des énergies mais sur de l'aide pour un exercice de synthèse. Si ton âge indiqué dans ton profil (16 ans) j'imagine que tu es au lycée (1ere) et je ne alors pas que ce genre d'exercice soit de ton niveau (c'est plus en 2e année de licence)

    M'enfin si tu veux vraiment de l'aide concernant cette synthèse il faut commencer par nous dire ce que tu as déjà fait, où est ce que tu bloques et ce que tu as déjà compris. On pourra alors t'expliquer au mieux là où ça coince.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2017, 21h03
  2. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par invitef8f2bf9f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  4. [Exercice] Schéma: synthèse d'une protéine
    Par invite3c0b70bb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 18h46
  5. schéma fonctionnel sur la synthèse d'une protéine
    Par invitefb061534 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 14h03