Catalyseur en excès ou en proportion catalytique ? + savoir si une réaction est réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Catalyseur en excès ou en proportion catalytique ? + savoir si une réaction est réversible



  1. #1
    Morizini

    Catalyseur en excès ou en proportion catalytique ? + savoir si une réaction est réversible


    ------

    Bonsoir, dans mon cours il est noté que pour une sulfonation, on a besoin d'acide sulfurique en excès mais pour une nitration, il doit être en proportion catalytique, donc j'aimerais savoir comment on sait dans quelle proportion le catalyseur doit être ?
    De plus, quelqu'un saurait me dire, la façon de savoir a coup sur si une réaction est réversible ?
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Catalyseur en excès ou en proportion catalytique ? + savoir si une réaction est réversible

    Bonsoir

    Pour la sulfonation, l'acide sulfurique est à la fois le catalyseur et un réactif. Il en faut donc au moins un équivalent. Un excès ne génera pas.

    Pour la nitration, si tu mets un excès d'acide sulfurique, tu risques d'observer de la sulfonation.

    Je ne sais pas répondre simplement à ta question sur la réversibilité. Note que si l'énoncé fait apparaître une double flèche, alors c'est réversible.

    Cordialement

  3. #3
    Morizini

    Re : Catalyseur en excès ou en proportion catalytique ? + savoir si une réaction est réversible

    Bonjour, merci pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. Réaction et catalyseur.
    Par invited9458fd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 02h03
  2. Hydrogenation catalytique avec le nickel comme catalyseur
    Par invite5c47911b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2011, 18h20
  3. chimie:comment savoir si il y a excès
    Par invite1ef207d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2010, 19h57
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Prise de sang 30h après un excès d'alcool, besoin de savoir si elle va être bonne.
    Par invitea1110a42 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 16h56