Quel volume choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel volume choisir ?



  1. #1
    Littlenerd

    Quel volume choisir ?


    ------

    Hello, j'espère que vous vous portez bien. Aujourd'hui, ma question est à propos du volume que l'on doit "choisir" pour le rapport stoechiométrique. Il y'a certains cas où l'on a, dans un bécher, un des réactifs (appelons-le A) ainsi que d'autres substances ajoutées, notamment du H+ ou de l'eau distillée. Et il y'a B, qui ne se trouve pas dans le bécher mais que l'on verse dedans petit à petit. Et dans ce genre de cas, quand on doit calculer nA ou NB et donc avoir recours au rapport stoechiométrique, je me retrouve perdue entre les différents volume ; nA = NB ; CA × VA / (le coeff) = CB × VB /(le coeff), je me dis que le volume de A est celui de la solution entière, et puis je vois dans la correction qu'en fait c'est "le volume initial de A" ou d'autres fois il est écrit "le volume de A" et "le volume ajouté à t de B". Est-ce que quelqu'un pourrait, s'il vous plaît, m'expliquer pourquoi est-ce que l'on choisit le volume de A et non pas le volume de la solution ? Merci d'avance <3

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Quel volume choisir ?

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    nA = nB ; CA × VA / (le coeff) = CB × VB /(le coeff)
    nA=CA × VA par définition de CA, donc le coefficient stoechiométrique doit se trouver dans les deux expressions.

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    je me dis que le volume de A est celui de la solution entière, et puis je vois dans la correction qu'en fait c'est "le volume initial de A" ou d'autres fois il est écrit "le volume de A" et "le volume ajouté à t de B". Est-ce que quelqu'un pourrait, s'il vous plaît, m'expliquer pourquoi est-ce que l'on choisit le volume de A et non pas le volume de la solution ? Merci d'avance
    Reprenons au début : on a une solution donc on cherche à déterminer la concentration, pour cela on prélève un "volume initial" de celle-ci (typiquement avec une pipette), et ensuite on peut ajouter de l'eau pour que les électrodes plongent bien, un indicateur coloré, un tampon pour fixer le pH, ... cela change le volume dans le becher, la concentration dans le becher, mais ce qui nous intéresse est bien la concentration de la solution initiale.

  3. #3
    Littlenerd

    Re : Quel volume choisir ?

    Oohh d'accord merci infiniment !! Vos réponses sont toujours complètes !!! Merci merci !! <333

Discussions similaires

  1. Quel est le volume d'une pizza ?
    Par mary.shostakov dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2014, 00h04
  2. Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université?
    Par invite920617c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 21h27
  3. Quel volume d'eau pour augmenter le pH ?
    Par Antenapedia dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2012, 10h18
  4. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  5. Quel volume choisir ?
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 10h36