réactions spontanés/non spontanés et irréversibles/réversibles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

réactions spontanés/non spontanés et irréversibles/réversibles



  1. #31
    noir_ecaille

    Re : réactions spontanés/non spontanés et irréversibles/réversibles


    ------

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il n'a jamais été dit qu'une équation équilibrée et qu'un déplacement d'équilibre était la même chose. Tu l'as interprété comme tel quand il a été question du déplacement d'équilibre et que tu as affirmé qu'un équilibre ne se déplaçait pas alors que c'est une notion hyper basique en chimie. De même avec la notion d'enthalpie libre que tu nous a répété par plusieurs fois qu'elle n'avait pas d'intérêts... Que tu ne connaisses pas certaines notions, ce n'est pas un problème mais un peu d'humilité quand on t'explique certaines de tes erreurs.

    Je n'ai jamais dit TG mais quand tu maitrises un sujet tu ne te poses pas la question de savoir si oui ou non ta réponse est juste. Tu ne maitrises pas la chimie dans ce que j'ai vu donc le mieux serait de simplement poser des questions et de ne pas répondre juste pour répondre. Tu induis en erreur ceux qui posent des questions. Ce n'est pas productif.
    En toute franchise je ne sais pas à quel point j'ai oublié/perdu en chimie. Donc oui, il m'arrive de penser "ça doit être ça" et répondre, mais surtout quand un truc ne m'est pas ou plus évident bah à part répéter jusqu'à avoir la réponse qui permette de sortir de l'erreur, c'est un peu "idéal" (mensonger) de prétendre "tu ne te poses pas la question de savoir si oui ou non ta réponse est juste" : si, je me pose la question. Mais quand on m'oppose un truc que je n'arrive pas à comprendre, bah j'en reviens à ce que je pense comprendre et recommence jusqu'à aboutir à la compréhension. Si les réponses (autres que les miennes) sont pédagogiques, en quoi ça induirait en erreur ? Surtout si je parviens à comprendre, bah une personne qui a suivi la discussion verra bien que même moi je reconnais m'être trompée, et que tel ou tel passage m'a sorti de l'erreur -- donc que c'est ce passage qui contient l'information utile. En quoi ce n'est pas productif, du coup ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je ne pensais pas qu'à la chimie mais là c'est HS.
    Donc HS, pas besoin de tout mélanger. Je ne participe ni partout, ni même "au plus de discussions possibles" de toute façon.

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/12/2021 à 08h42.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #32
    noir_ecaille

    Re : réactions spontanés/non spontanés et irréversibles/réversibles

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    C'est la même équation écrite à l'envers, donc juste un changement de signe.
    Merci

    Une dernière "question "pour vérifier...
    Enthalpie libre négative ==> réaction spontanée
    Enthalpie libre "égale" à zéro ==> ???
    Enthaplie libre positive ==> réaction non spontanée

    Est qu'il est possible déjà d'avoir une enthalpie libre à zéro et quels en seraient/sont les effets ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/12/2021 à 08h54.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #33
    gts2

    Re : réactions spontanés/non spontanés et irréversibles/réversibles

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Enthalpie libre "égale" à zéro ==> ???
    Est qu'il est possible déjà d'avoir une enthalpie libre à zéro et quels en seraient/sont les effets ?
    est la condition d'équilibre chimique.

  4. #34
    noir_ecaille

    Re : réactions spontanés/non spontanés et irréversibles/réversibles

    Merci pour tous ces éclaircissements
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Phénomènes réversibles
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2015, 07h01
  2. Réactions réversibles avec H2
    Par karistote dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2014, 07h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 00h21
  4. thermodynamique des processus irréversibles
    Par invitec5003aac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 10h52
  5. Constante d'équilibre des réactions réversibles
    Par invite88250d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2004, 15h32