Je m'initie au tableau périodique... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Je m'initie au tableau périodique...



  1. #31
    gts2

    Re : Je m'initie au tableau périodique...


    ------

    Oui, c'est bien cela : rouge=colonne et bleu=ligne. Désolé pour l'interversion.

    -----

  2. #32
    Tengri

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    L'electronegativite des colonnes-familles baisse avec l'augmentation du numéro atomique ?

    Et celle des lignes-periodes monte avec cette augmentation ?
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  3. #33
    gts2

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    Oui c'est bien cela :

    Ligne : on part des électropositifs (alcalins) pour arriver aux électronégatifs (halogènes)
    Colonne (disons halogènes) : le plus électronégatif est en haut (Fluor)

  4. #34
    Tengri

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    Je remarque en cherchant que deux modèles de l'atome s'opposent: celui où le noyau est entouré d'ellipses (non ces 8 dont nous avons parlé l'autre jour mais de véritables ellipses), et celui où les cercles représentés autour sont strictement concentriques.

    Tantôt il est dit que le modèle à ellipses c'est Rutherford et que celui à cercles c'est Bohr, tantôt le contraire... Que faut il croire?
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  5. #35
    Baal149

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    Concernant l’ellipse, tu ne confonds pas avec la forme des orbitales moléculaire, c'est à dire la forme que prend la liaison entre deux atomes ?

    Je te confirme que la forme que prend une orbitale de type s est parfaitement sphérique. Les types p, elles, forment des orbitales en 8. De mémoire il n'y a pas d'ellipses comme tu le décrit (même dans les orbitales d dont les formes sont multiples et un peu plus complexes).

  6. #36
    gts2

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    Dans l'ordre :
    Thomson (1904) : plum pudding : les raisins sont les électrons, la pâte la charge positive
    Rutherford (1909) montre que cela cloche en envoyant dessus des particules qui passent tout droit, sauf une portion qui est fortement déviée : donc noyau au centre et électron qui gravitent autour sans plus de précision
    Bohr (1913) donne une structure circulaire aux orbites et qauntifie
    Sommerfled (1916) enrichit avec des ellipses

    Tout cela est d'intérêt historique mais plus d'actualité.

    Le 8 n'est pas une trajectoire mais ressort de la théorie quantique.

  7. #37
    Tengri

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    Baal149:

    Je parlais juste des modèles généraux proposés par Rutherford et Bohr, sans entrer forcément dans le détail des sous couches s, p...

    J'avais posté deux vidéos , mais je crois que c'était pas dans cette discussion, avec des profs qui montrent ces fameux 8 noués au niveaux du noyau et qui correspondent à des axes x, y, z... Seulement comme c'est au delà du niveau lycée ils sont restés évasifs!

    Voilà la représentation avec les ellipses :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3...om-1222511.jpg

    Le problème est qu’elle est décrite comme celle de Bohr. sur wikipedia

    Et j'ai plusieurs fois vu ce schéma être présenté comme celui de Rutherford justement. Peut être que historiquement les deux représentations ont eu tendance à s'associer... D'où la confusion?

    On voit ici en début de page, sur un schéma que je qualifierais en 2d (donc pas d'ellipses comme au dessus), qu'ils fusionnent les modèles des deux savants: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves...ord-bohr-s1584
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  8. #38
    gts2

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Voilà la représentation avec les ellipses : Le problème est qu’elle est décrite comme celle de Bohr. sur wikipedia
    Je pense que cela sont bien des cercles mais vus en perspective ce qui donne des ellipses.
    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Et j'ai plusieurs fois vu ce schéma être présenté comme celui de Rutherford justement.
    Rutherford n'a pas précisé, donc on peut interpréter cela comme étant Rutherford.
    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Peut être que historiquement les deux représentations ont eu tendance à s'associer... D'où la confusion?
    J'ai précisé le lien plus haut.

  9. #39
    Tengri

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    Pour Klechkowski, j'ai regardé plusieurs vidéos est celle ci me parait la plus pédagogique:

    https://www.youtube.com/watch?v=x-h15ra-rxc

    Mais il n'est pas question du nombre l , ça doit être hors lycée...
    Dernière modification par Tengri ; 18/01/2022 à 21h08.
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  10. #40
    gts2

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Mais il n'est pas question du nombre l, ça doit être hors lycée...
    Sachant que la régle de Klechkowski, c'est remplissage à (n+l) croissant, il me parait difficile de ne pas parler de l !
    Par contre, probablement que l n'est pas définie.

  11. #41
    Tengri

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    pardon lapsus!

    C'est de m dont il n'est pas question !
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  12. #42
    gts2

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    Il n'est pas question de m, simplement parce que la règle de Klechkowski est concernée par n et l et pas m.
    Par contre, pour remplir le tableau, on a bien besoin de m pour expliquer s = 2 électrons, p = 6 électrons, d = 10 électrons.

  13. #43
    Tengri

    Re : Je m'initie au tableau périodique...

    Bonjour,

    Me revoici après une période de pause dans mon étude...

    Est ce que quelqu'un, gts2 ou un autre membre, pourrait me conseiller un bon livre de physique-chimie de première S (ou alors l'équivalent de ce que c'était, vu les réformes et la suppression des filières), qui soit vraiment clair et pédagogique, pour quelqu'un comme moi n'ayant plus fait de sciences du tout depuis la première L (il y a presque 20 ans) ?

    j'ai regardé sur internet, le choix est grand bien sur; mais plutôt que de taper au hasard je préfère me renseigner.

    Merci beaucoup!
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tableau périodique
    Par Pakaa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2018, 20h40
  2. tableau périodique
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 16h18
  3. tableau periodique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 18h08
  4. Tableau périodique.
    Par invite4e5046fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 17h35
  5. Tableau périodique
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2004, 22h03