Bonjour à tous et joyeux Noel
M'intéressant depuis longtemps à l'atome j'ai décidé de me pencher à nouveau sur la classification périodiques et des vieilles notions abordées en seconde, car j'aime bien cet univers et j'ai envie d'en savoir plus
Je vous explique ce que j'ai retenu suite à mes lectures et arrêtez moi svp si j'ai faux:
Tout d'abord j'ai appris par cœur les trois premières lignes soit les 18 éléments de la classification, et je sais qu'il sont classés par masse croissante qui est indiquée par le numéro atomique, soit le nombre de protons/électrons.
je sais : -que chaque colonne ou famille regroupe les éléments aux propriétés chimiques similaires.
-que chaque ligne/période/couche regroupe l'ensemble des atomes se caractérisant par le même nombre de couches (et qu'il existe un nombre maximum d'électrons possible pour chaque couche). Et que chaque ligne/période constitue une sorte de représentation abstraite des couches, que l'on remplit progressivement pour arriver à la saturation de chaque couche, qui correspond au nombre max d'électrons pour la couche en question
- qu'il existe le principe de Pauli : 2n² où n est un nombre quantique . Et que ceci permet de déterminer pour chaque période le nombre maximum d'électrons portés pour une couche donnée
Donc si l'on se limite au 3 premières couches/périodes, nous avons:
- K dont le nombre quantique est 1. => 2 électrons max
-L dont le nombre quantique est 2 => 8 électrons max
-M dont le nombre quantique est 3 => 18 électrons max
Je crois que jusqu'ici ça reste à peu près du niveau seconde
Et c'est à ce niveau là sans doute que les difficultés vont commencer à pleuvoir, vu que, si j'ai bien compris mes lectures, on commencerait à remplir N avant que M soit saturée (on s’arrête à 8 alors qu'en théorie on peut aller jusqu'à 18). et ce serait ici que des notions complexes de sous couches, notamment notées s,d, p, f... interviendraient...
J'ai envie d'en savoir plus svp pour étendre mes connaissances à partir des autres couches
Si je comprends bien c'est juste les deux premières périodes qui peuvent être comprises par les non initiés vu que le remplissage reste classique
Merci de m'avoir lu
-----