INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE



  1. #1
    rony10

    INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE


    ------

    Bonsoir,

    On me demande de calculer la solubilité du MnS a pH = 5



    Apres tout les calcules j'obtient



    Avec:
    Ks=2.5 *10^-13
    Ka1= 9.6*10^-8
    ka2= 1.3*10^-14

    Mon résultat final es s= 0.142 mol/L

    Le problème c'est que mon résultat est éloignée du résultat de mon prof (lui il nous donne seulement le résultat est pas la méthode). Est-ce que quelqu'un peut me dire où est-ce que je me trompe svp. Son résultat a lui est de s = 4,6.10-4 mol/l

    Un grand merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE

    Bonjour,

    Votre expression est exacte et votre calcul numérique aussi...

  3. #3
    Baal149

    Re : INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE

    Bonjour,

    Tu as visiblement utilisé l'équation MnS <--> Mn2+ + S2-
    En fouillant internet j'ai vu que, pour les sels de sulfure, l'équation de solubilité utilisée pourrait plutôt être : MnS + H2O <--> Mn2+ + HS- + OH-
    Cela changerait donc complétement l'équation numérique du Ks

    Ça me parait tordu comme convention car dans le premier cas n'empêche pas de faire apparaitre l'eau dans une deuxième équation (comme ce que tu as du faire).
    N'ayant jamais entendu parlé de ce cas de figure, je ne saurais dire si c'est ce que ton professeur a utilisé (et donc si c'est ce qu'il attend).

    PS : comme gts2, je retombe bien sur ton équation et ton résultat numérique avec la première équation chimique citée.
    Dernière modification par Baal149 ; 02/01/2022 à 12h41.

  4. #4
    rony10

    Re : INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE

    Effectivement, avec votre équation ça ne devrait pas changer grand chose. La je suis un peu désespéré..

    Merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE

    Si si ça change.
    Deux équations différentes pour un même Ks ne donnent pas des résultats similaires.
    Écrire Ks = [Mn2+] x [S2-] = 2,5 x10-13 (1er équilibre chimique que je donne)
    Et Ks = [Mn2+] x [HS-] x [OH-] = 2,5 x10-13 (2e équilibre)
    Ça va pas donnée le même résultat après résolution du problème.

    Donc il est essentiel de savoir sur quelle convention le Ks s'appuie. Normalement ça devrait être la 1ere équation. Mais dans le cas d'un sel de sulfure, j'ai cru comprendre que ça pouvait être différent (2e équation).
    Honnêtement, je n'en sais rien.

  7. #6
    rony10

    Re : INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE

    Vous pourriez me dire comment ferais vous dans ce cas? J'imagine que vous utilisé seulement Ka2?

    s= [Mn]
    s= [HS-]+[H2S]
    [S2-]=[HS-]+[H2S]

  8. #7
    gts2

    Re : INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE

    Vu le pH de 5 (2 unités en dessous du pKa), vous pouvez encore simplifier et écrire s=(Mn2+)=(H2S) et remonter à (HS-) ou (S2-) par les pKa

  9. #8
    rony10

    Re : INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE

    Vous voulez dire quoi exactement par remonter. J'essaye ce que vous dite mais j'arrive pas. Les concentrations l'équilibre de (HS-) et (S2-) doivent etre 0 pour un pH de 5.
    si je fais Ka1 * Ka2 j'ai toujours (S2-) qui me laisse pas avancer...

  10. #9
    gts2

    Re : INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE

    Vous partez du message #5 de @Baal149.

    Il faut donc calculer Ks = [Mn2+] x [HS-] x [OH-] = 2,5 x10-13
    Pour lequel (Mn2+) et (HO-) sont connus. Il manque donc (HS-) que l'on tire de

    "Les concentrations à l'équilibre de (HS-) et (S2-)" ne sont pas à 0 mais négligeables devant (H2s).
    Dernière modification par gts2 ; 03/01/2022 à 17h40.

  11. #10
    rony10

    Re : INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE

    Merci gts2, la je suis censé d'obtenir un résultat diffèrent que celui du début, mais j'ai presque le même.

    svp, pour calculer la solubilité du MnS sans tenir compte du pH, on peut pas vraiment faire s=racine carré du Ks, car S2- est considéré une base forte. Du coup comment faut faire.

  12. #11
    gts2

    Re : INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE

    Citation Envoyé par rony10 Voir le message
    Merci gts2, la je suis censé d'obtenir un résultat diffèrent que celui du début, mais j'ai presque le même.
    C'est un peu par hasard le passage de Ks=(Mn+2)(S2-) à Ks=(Mn2+)(HS-)(HO-) fait intervenir Kb=(HS-)(HO-)/(S2-) qui vaut 7,7.

    Citation Envoyé par rony10 Voir le message
    Pur calculer la solubilité du MnS sans tenir compte du pH, on peut pas vraiment faire s=racine carré du Ks, car S2- est considéré une base forte. Du coup comment faut faire.
    On considère que c'est une base forte ce qui conduit l'équation prépondérante du message #5 de @Baal149, dont le bilan de matière est simple.
    Il reste à trouver la constante de cette équation en considérant que Ks est bien défini par Ks=(Mn+2)(S2-), et là même méthode que précédemment, il faut réinjecter Ka2 pour faire apparaitre (S2-).
    On peut aussi reconstituer MnS + H2O <--> Mn2+ + HS- + OH- à partir de trois autres réactions et en déduire K.

Discussions similaires

  1. Influence du pH sur la solubilité(
    Par Glork dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 16h52
  2. influence de calcium sur la solubilité
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2010, 21h34
  3. Influence de la température sur la solubilité
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 14h30
  4. Problème : Influence du pH sur la solubilité
    Par invitecd2098c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2009, 16h46
  5. Influence du pH sur la solubilité d'un carbonate
    Par invitead465ff2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 13h43