Fraction molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fraction molaire



  1. #1
    ICILabas

    Fraction molaire


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur un exercice ou plutôt sur la deuxième partie de cet exercice.

    NaNO2 + HNO3 = HNO2 + NaNO3

    voici l'énoncé : On suppose la réaction complète. On dispose de 150g de NaNO2 et d'une solution HNO3 de titre pondéral = 36% et de densité =1,222. On désire former 300ml de NaNO3 de titre pondéral 38% et de masse volumique 1,3 g/ml.

    On me demande d'abord de trouver le volume de HNO3 qui est donc de 250ml

    Mais je bloque sur la 2e question qui m'a l'air pourtant simple, on nous demande de calculer les fractions molaires des solutions de HNO3 et de NaNO3.

    Je sais que la formule de la fraction molaire est de n(du composé)/ntotal. j'avais donc pour la première solution XHNO3= 1,74/(1,74+2,17)
    et pour NaaNO3=1,74/(2.1,74)

    Mais ce n'est pas du tout les réponses attendu qui sont de 0,138 pour HNO3 et 0,115 pour NaNO3

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Fraction molaire

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    la formule de la fraction molaire est de n(du composé)/ntotal. j'avais donc pour la première solution XHNO3= 1,74/(1,74+2,17)
    réponse attendue 0,138
    Remarque de vocabulaire: ce n'est la "formule" mais la définition et c'est bien la bonne, qui conduit bien à 0,138

    Donc le tout est de savoir d'où viennent les 1,74 et 2,17 ?

  3. #3
    ICILabas

    Re : Fraction molaire

    Pour la première question lorsqu'on me demande de trouver le volume de HNO3 nécessaire pour former 0,3L de NaNO3.

    J'ai donc calculer combien il y avait de NaNO3 formé, je suis arrivé à une masse de 148,2g pour un volume 0,3L. En divisant la masse par la masse molaire qui est de 85g/mol. J'ai pu trouvé le nombre de môle qui est de 1,74 (fin qui était)

    Concernant, le 2,17 on nous donne une masse de NaNO2 au début. J'ai simplement divisé par sa masse molaire

  4. #4
    gts2

    Re : Fraction molaire

    Vous parlez de déterminer la fraction molaire de HNO3 dans l'acide nitrique, vous connaissez manifestement la quantité de HNO3 (1,74), que vient faire la masse de NaNO2 ici ?
    L'autre espèce dans la solution d'acide nitrique c'est quoi ? Et il y en a combien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ICILabas

    Re : Fraction molaire

    Je ne vois pas qu'elle pourait être l'autre substance mise à part NaNO2. Puisqu'on me demande la fraction molaire de HNO3 et NaNO3, je l'ai distingue comme faisant partie de 2 solutions différentes.

    HNO3 avec NaNO2 ntotale = 1,74 + 2,17
    HNO2 avec NaNO3 ntotale = 1,74 + 1,74

    Le soucis c'est que je n'arrive pas bien à distingué ce que je dois mettre dans la définiton de la fraction molaire. je pensais que le ntotale faisait allusion au nombre de mole totale de la solution donc à l'addition de mole des 2 substances.

    Mais ça n'a pas l'air d'être cela.

  7. #6
    gts2

    Re : Fraction molaire

    On ne vous demande pas les fractions molaires d'un mélange initial HNO3 / NaNO2 mais "calculer les fractions molaires des solutions de HNO3 ..."
    J'ai mis un mélange, car ce n'est pas ce mélange que vous utilisez mais un mélange de "150g de NaNO2 et d'une solution HNO3 de titre pondéral = 36%", donc HNO3 n'est pas pur.

    Quand vous utilisez en TP une solution de X à x mol/L, dans quoi est dilué X ? Ici c'est pareil.

  8. #7
    ICILabas

    Re : Fraction molaire

    Donc si je comprends bien, on "cherche" la fraction molaire du HNO3 pur. Ce qui va nous donner comme formule :

    (nbr de mol de HNO3 pur) / ((nbr de mol de HNO3 pur)+(nbr de mol de HNO3 non pur))

    avec une nombre de mol de HNO3 non pur = 1,74 + (1,74/36%)
    et on aura la même chose pour NaNO3, mais avec un titre pondérale de 38% à la place.

  9. #8
    gts2

    Re : Fraction molaire

    La plupart des solutions que vous manipulez sont des solutions aqueuses.
    Donc "une solution HNO3 de titre pondéral = 36%" c'est 36% de HNO3 et 64% d'eau (en masse).
    Dernière modification par gts2 ; 05/01/2022 à 08h50.

  10. #9
    Audrey05

    Re : Fraction molaire

    Bonjour, je bloque sur cet excercice:

    Psicose (C6H12O6)
    Au laboratoire, il y a deux béchers (A & B) sous une cloche scellée à 25 °C.
    Il y a 0,10 mole de psicose dans 1,9 moles d’eau pour la solution A.
    Il y a 18,0160 g de psicose dans 54,045 g d’eau pour la solution B.
    À cette température, la pression de vapeur de l’eau pure est de 3,169 kPa.
    Déterminer quelle sera la fraction molaire en psicose de la solution A une fois que l’équilibre sera atteint

  11. #10
    gts2

    Re : Fraction molaire

    Bonjour,

    Peut-être (j'ai bien dis peut-être) écrire les lois de conservation (on néglige la quantité sous forme de vapeur), la condition d'équilibre.

    Et pour trouver la fraction molaire ne pas oublier

  12. #11
    gts2

    Re : Fraction molaire

    Je corrige

Discussions similaires

  1. Fraction molaire et masse molaire
    Par invitece510cc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2016, 16h38
  2. De la fraction massique à la fraction molaire
    Par invite44704f8d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2014, 20h15
  3. LA fraction molaire
    Par invite66a70c9e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 16h10
  4. Fraction molaire - fraction volumique
    Par invite74f2b6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2010, 13h44
  5. Fraction molaire , Volume molaire ....
    Par inviteac02b39a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 17h20