Oxydation menagée des alcools
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydation menagée des alcools



  1. #1
    74ab

    Oxydation menagée des alcools


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un TP de chimie, je dois comprendre le rôle de certains composants.

    Dans mon cas j'ai pu obtenir à partir d'un alcool primaire une fonction aldéhyde. Et pour vérifier à la fin, la présence de la fonction carbonyle, on a recours au DNPH qui joue un role de "révélateur". Sachant que les aldéhydes et cétones sont de bons solvants, pourquoi est il indispensable d'effectuer ce test avec un large excès de DNPH ?

    Un autre test est celui de Tollens qui pour prouver la presence de l'aldehyde transforme les ions Ag+ en argent métallique (effet mirroir). Mais parfois, j'ai lu que ce test peut aussi marcher avec des alcools primaires ? Comment est ce possible?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydation menagée des alcools

    Bonsoir

    Faire le test à la diphénylhydrazine dans un solvant comportant une cétone, c'est un peu bizarre car ce réactif va réagir avec le solvant.
    On fait le test à la diphénylhydrazine avec un excès pour être sûr de bien déplacer tous les équilibres de formation et obtenir l'hydrazone.

    Dans la réaction de Tollens, l'ion argent est réduit en argent métal pendant que l'aldéhyde est oxydé en acide carboxylique.
    Tu comprends donc que les ions argent sont des oxydants. Ils peuvent donc parfois oxyder certains alcools.

    Bonne continuation

  3. #3
    74ab

    Re : Oxydation menagée des alcools

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    Faire le test à la diphénylhydrazine dans un solvant comportant une cétone, c'est un peu bizarre car ce réactif va réagir avec le solvant.
    On fait le test à la diphénylhydrazine avec un excès pour être sûr de bien déplacer tous les équilibres de formation et obtenir l'hydrazone.

    Dans la réaction de Tollens, l'ion argent est réduit en argent métal pendant que l'aldéhyde est oxydé en acide carboxylique.
    Tu comprends donc que les ions argent sont des oxydants. Ils peuvent donc parfois oxyder certains alcools.

    Bonne continuation
    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide énormement!
    Je peux me permettre de vous demander s'il existe dans le cas de la réaction avec Tollens une différence si l'alcool est primaire, secondaire ou tertiaire ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydation menagée des alcools

    oxyder un alcool tertiaire en carbonylé impose de couper une liaison C-C ... c'est cher (donc ça ne se fait pas)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxydation ménagée
    Par invitea5994cd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/08/2015, 18h31
  2. Help ! Oxydation ménagée & alcool
    Par invitefe902706 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2014, 21h00
  3. Oxydation ménagée
    Par invite13e4bad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2013, 22h11
  4. Oxydation menagee
    Par invite11356b32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 13h22
  5. oxydation menagée des alcools
    Par inviteb426b300 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2004, 19h47