Ion le plus courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ion le plus courant



  1. #1
    leroisinge

    Ion le plus courant


    ------

    Bonjour,

    On me demande quel est l'ion le plus courant de Hg.

    D'habitude à ce genre de question, je sais que l'atome, pour devenir l'ion le plus courant, perd ou gagne quelques électrons pour acquérir la structure du gaz noble le plus proche. Par exemple : Be devient Be2+, Cl devient Cl-, Li devient Li+...

    Mais qu'en est t'il de Hg ? Il se trouve en plein milieu du tableau, dans le bloc d...quel est son ion le plus courant ? La correction dit que c'est Hg 2+, pourquoi ? Je sais que la couche de valence de Hg est 6s2. Est ce qu'il perd les électrons de sal couche de valence, et devient ainsi l'ion le plus courant ?

    Merci !

    J'en profite également pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Ion le plus courant

    Bonjour,

    Contrairement à ce qu'on lit encore souvent dans les cours, il serait préférable que le mercure, de même que le zinc ou le cadmium ne soient pas appelés métaux de transition, car leur couche d est complète, et n'intervient plus du tout dans leur réactivité.

    Ils sont donc de ce point de vue comparables au magnésium, c'est à dire que leur ionisation préférentielle est, en effet de perdre leurs deux électrons s périphériques
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    leroisinge

    Re : Ion le plus courant

    Merci beaucoup de votre réponse .
    Je n'ai pas euble temps de répondre Avec les révisions et les examens ...c'est fatiguant tout ça..

    Merci de votre aide, à bientôt sur le forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2021, 08h43
  2. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par invite7a1ed834 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 15h09
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58