Bonjour,
Je souhaiterais faire un appareil qui mesure la tension superficiel
j ai donc penser à un protocole expérimentale
dans un premier temps introduire de l'eau dans une burette gradué faite couler goutte à goutte un volume x
à l'aide d’un compte goutte je prend ce nombre de goutte
je procédé de même pour un liquide lambda je fais couler goutte a goutte un volume x et compte le nombre de goutte puis avec
la loi de tate j arrive a
tension superficiel λ = tension superficiel eau (n goutte d eau )/(n goutte de λ) * (desité de λ) / (desite de l eau)
je voudrais donc savoir si ce protocole était correct
le problème que je me pose c'est que si je veux mesuré la tension superficiel de l eau avec cette méthode comment je fais car j ai vue qu il y a un coefficient k qui est fais a partir du
rayon de courbure du bord de l'orifice et du rapport entre le rayon de l'orifice et celui d'une goutte sur le point de se détacher.
Capture.PNG
j ai aussi vu sur cette formule sur un sujet de TP mais elle me semble bizarre car il faut tenir compte de la géométrie donc cela ne peu pas marché sur une burette car le rayon de sortie n'ai pas constant.
et si cela est possible il me suffira juste d avoir un compte goute ainsi que d avoir le volume pour avoir la tension superficiel et de mesuré la sorti de la burette gradué
Capture2.PNG
voici le lien du sujet de TP en question
http://plrostand.free.fr/download/TP...e_tombante.pdf.
merci.
-----