tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tension superficielle



  1. #1
    yacouke

    tension superficielle


    ------

    Bonjour,


    Je souhaiterais faire un appareil qui mesure la tension superficiel
    j ai donc penser à un protocole expérimentale
    dans un premier temps introduire de l'eau dans une burette gradué faite couler goutte à goutte un volume x
    à l'aide d’un compte goutte je prend ce nombre de goutte
    je procédé de même pour un liquide lambda je fais couler goutte a goutte un volume x et compte le nombre de goutte puis avec
    la loi de tate j arrive a

    tension superficiel λ = tension superficiel eau (n goutte d eau )/(n goutte de λ) * (desité de λ) / (desite de l eau)

    je voudrais donc savoir si ce protocole était correct

    le problème que je me pose c'est que si je veux mesuré la tension superficiel de l eau avec cette méthode comment je fais car j ai vue qu il y a un coefficient k qui est fais a partir du
    rayon de courbure du bord de l'orifice et du rapport entre le rayon de l'orifice et celui d'une goutte sur le point de se détacher.
    Capture.PNG

    j ai aussi vu sur cette formule sur un sujet de TP mais elle me semble bizarre car il faut tenir compte de la géométrie donc cela ne peu pas marché sur une burette car le rayon de sortie n'ai pas constant.
    et si cela est possible il me suffira juste d avoir un compte goute ainsi que d avoir le volume pour avoir la tension superficiel et de mesuré la sorti de la burette gradué

    Capture2.PNG

    voici le lien du sujet de TP en question

    http://plrostand.free.fr/download/TP...e_tombante.pdf.

    merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : tension superficiel

    Vos deux formules ont la même origine, dans le deuxième cas, cela dépend du rayon r de la gorge inconnu, dans le premier cela dépend du rayon de sortie connu, mais dépend de la forme de la goutte par l'intermédiaire de k.

    Dans le deuxième cas, votre méthode revient à supposer r=Cte et dans le premier k=Cte et conduit bien à la règle que vous donnez.

    Votre question est donc, je suppose, est-ce que r ou k sont bien des constantes ?

    A priori, cette méthode est une méthode de comparaison, il faut donc un fluide de référence.

    Donc je suppose que, en fait, vous voulez une mesure absolue pour l'eau, c'est bien cela ?

    Qu'entendez-vous par "cela ne peut pas marché avec une burette car le rayon de sortie n'est pas constant" Le R de la formule est parfaitement constant c'est le rayon de sortie.

  3. #3
    FC05

    Re : tension superficiel

    Ca fonctionne avec une burette.

    En réalité un burette est un peu fine et les appareils utilisés pour faire ça ont un bout plus épais ce qui donne des gouttes plus grosses.

    En utilisant la masse des gouttes (une centaine en fait) ça fonctionne bien.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    yacouke

    Re : tension superficiel

    Bonjour merci pour vos réponses.

    Vous avez dissipé l un de mes doute par rapport au rayon pour moi comme une burrette a un peu une forme conique le rayon à deux cm par exemple et différents du rayon a la sortie. Donc je me disais que je ne pourrai pas appliquer cette formule dans ce cas de plus la formule n était pas expliqué dans le sujet de TP que j avais trouvé sur internet. Le deuxième doute que j ai c est en rapport avec le Robinet, la loi de Tate est bien une loi qui fonctionne grâce à au poids mais ducoup si on ouvre le Robinet de la burrette de la burrette à fond l eau vas juste coulé et ne pas formé de goutte, alors que si le Robinet est partiellement ouvert on auras des gouttes mais cela feras varié la force j aurais donc une autre force opposé au poids. Donc la formule n était pas applicable dans mon cas.
    désolé si je raconte n'importe quoi mais j suis vraiment nul en physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : tension superficiel

    Il faut bien sûr un écoulement très lent, mais l'écoulement n'est pas "une autre force".

    Sinon pour le k de la formule de Tate, il existe des tables : voir par exemple Surface tension paragraphe 2. Cela permet des mesures absolues.

  7. #6
    yacouke

    Re : tension superficiel

    Bonjour il semble que je n' ai pas accès au lien surface tension que vous avez envoyé sinon merci pour l expliquation sur l écoulement

  8. #7
    gts2

    Re : tension superficielle

    Dans ce cas, taper

    Methods of surface tension measurements

    dans un moteur de recherche. L'un des premiers liens est '12. Methods of surface tension measurements" ; c'est celui-là.

Discussions similaires

  1. Tension superficielle
    Par ayaya13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2020, 11h03
  2. Tension superficielle ou raideur superficielle
    Par invitec176e6e9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2017, 16h48
  3. Tension superficielle
    Par invite0f228cbf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2015, 22h19
  4. Tension interfacial et tension superficielle
    Par invite65b9cb73 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  5. Tension superficielle
    Par invite7b1e79a4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 17h13