Cinétique chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cinétique chimique



  1. #1
    smack44

    Angry Cinétique chimique


    ------

    Bonjour

    Je commence un nouveau TP pourriez-vous me donner votre avis sur les réponses apportées dont voici le sujet.

    TP cinétique chimique.pdf

    a. Les deux espèces en présences sont iodure de potassium et le peroxodisulfate de potassium

    b. I2 + 2 e- = 2 I-
    S2O82- + 2 e- = 2 SO42-

    c.L’équation de la réaction est donc : 2 I- + S2O82- = I2 + 2 SO42-

    d. les ions potassium K+ sont spectateurs

    e.une solution diiode est de couleur jaune car elle absorbe principalement dans le violet (entre 400 et 424 nm) est-ce que cette justification est suffisante!!

    f.Le spectrophotomètre doit être réglé sur la longueur d’onde correspondant au maximum
    d’absorption, soit ici, par lecture graphique sur le spectre d’absorption,
    max = 4,7102 nm.

    A réalisation d'une courbe d'étalonnage

    N° des solutions de diiode 0 (mère) 1 2 3 4
    concentration (mol.L−1) 5, 0 × 10−3 // 2, 5 × 10−3 // 1, 0 × 10−3 // 5, 0 × 10−4 // 0
    Volume mère (mL) 0,01 // 0,005 // 0,0025 // 0,00125 // 0
    Volume fille (mL) 10 // 10 // 10 // 10
    Absorbance A

    Je ne trouve pas la relation pour calculer l'absorbance est-ce que mon tableau et mes données jusqu'à là sont correctes.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Cinétique chimique

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Je ne trouve pas la relation pour calculer l'absorbance est-ce que mon tableau et mes données jusqu'à là sont correctes.
    C'est normal : il s'agit de "mesurer l’absorbance".

    Sur votre tableau, un problème de cohérence volume en L sur une ligne, en mL sur l'autre.

  3. #3
    smack44

    Re : Cinétique chimique

    Effectivement le volume mère j'ai laissé en L donc en cela donne à la deuxième ligne 10 ml 5ml 2,5ml 1,25ml
    J'ai bien compris que l'absorbance nous allons le mesurer lors du TP
    Les autres réponses vous semblent correctes

  4. #4
    gts2

    Re : Cinétique chimique

    Cela semble correct, pour le jaune, vous pourriez simplement préciser que la couleur complémentaire du violet est le jaune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smack44

    Re : Cinétique chimique

    Je vous remercie pour cette précision.

    4 Suivi spectrophotométrie de la réaction

    4. Pourquoi cette réaction chimique peut-elle être suivie par spectrophotométrie ?

    Je dirai que l'on peut suivre la réaction par spectrophotométrie car il se forme du diiode I2 qui est colorée (jaune) cette apparition d'un produit coloré justifie l'utilisation de la spectroscopie car une espèce chimique possède sa propre zone d'absorption.

    5. Ajouter une ligne au tableau permettant de calculer la valeur de la concentration C en diiode de la solution
    aux différents temps mesurés.

    Pour cette question je bloque je ne vois pas comment je peux calculer une concentration avec une absorbance, je peux utiliser l'équation de la droite précédemment trouvée, mais comment trouver la concentration?

    7. Décrire l’allure de la courbe obtenue.

    d'après ce que j'ai pu lire car je ne peux pas tracer la courbe, la courbe de la concentration va diminuer au cours du temps car les réactifs s'épuisent au fil des secondes qui passent ce qui justifie la baisse de la concentration.

    8. Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction t1=2. On définit le temps de demi-réaction t1=2 comme la
    durée nécessaire pour que la concentration atteigne la moitié de sa valeur finale.

    Je vais pouvoir trouver la demi-réaction par relevé graphique c'est à dire en relevant mon temps max et ma concentration max, puis concentration max/2, une fois que j'ai relevé mon max/2 je vais sur la courbe des abscisses pour trouver mon 1/2 temps.

    En vous remerciant par avance.

  7. #6
    gts2

    Re : Cinétique chimique

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    5. Ajouter une ligne au tableau permettant de calculer la valeur de la concentration C en diiode de la solution
    Pour cette question je bloque je ne vois pas comment je peux calculer une concentration avec une absorbance, je peux utiliser l'équation de la droite précédemment trouvée, mais comment trouver la concentration ?
    Si vous savez que A=kC il doit être facile de trouver C connaissant A.
    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    7. Décrire l’allure de la courbe obtenue. La concentration va diminuer au cours du temps...
    La concentration de quoi va diminuer ? et vous mesurez quoi ?

  8. #7
    smack44

    Re : Cinétique chimique

    j'ai mesuré l'absorbance hier des solutions diiode et après avoir tracé la courbe je trouve Y=249,64x + 0,0038 et je dois donner l'équation de la droite obtenue c'est à dire l'expression de A en fonction de C.
    je peux dire que A=f(C)

    B d. Pour calculer la concentration C en diiode aux différents temps mesurés j'ai A-I2/249,64 et cela pour chaque mesure mais je trouve une fois ma courbe réalisée que la concentration diiode augmente mais je n'arrive pas à l'interpréter je pensais que la concentration aurait diminuée au cours du temps car les réactifs s'épuisent donc les concentrations baissent!

  9. #8
    gts2

    Re : Cinétique chimique

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    j'ai mesuré l'absorbance hier des solutions diiode et après avoir tracé la courbe je trouve Y=249,64x + 0,0038 et je dois donner l'équation de la droite obtenue c'est à dire l'expression de A en fonction de C.
    Vous utilisez des logiciels un peu bornés et pénibles ! Je suppose que vous avez tracé A(C) et donc que Y=A et x=C. D'ailleurs vous vous en êtes servi dans la question suivante !

    Citation Envoyé par smack44 Voir le message
    Pour calculer la concentration C en diiode aux différents temps mesurés j'ai A-I2/249,64 et cela pour chaque mesure mais je trouve une fois ma courbe réalisée que la concentration diiode augmente mais je n'arrive pas à l'interpréter je pensais que la concentration aurait diminuée au cours du temps car les réactifs s'épuisent donc les concentrations baissent!
    A-I2/249,64 ? vous voulez dire (A-0,0038)/249,64 ?

    Vous avez écrit vous-même que "la réaction est donc : 2 I- + S2O82- = I2 + 2 SO42-" Donc I2 est un ?

  10. #9
    smack44

    Re : Cinétique chimique

    Merci je pense avoir mieux compris si je réponds à la question du grand B f. décrire l'allure de la courbe obtenue
    On constate que la courbe de l'évolution de la concentration en diiode augmente au cours du temps. On peut suivre l'évolution de la quantité diiode qui se forme au fil des minutes.

    G. je trouve que le 1/2 temps est atteint à 0,65mol de S2O82- a été consommé (soit le pic de ma courbe 1,3 max/2 = 0,65) donc 0,65 mol de I2 produite. On trouve environ T1/2 = 7mn
    C'est à dire la durée de transformation pour laquelle la moitié du réactif a été consommé.

    Est-ce que cela vous semble correct en vous remerciant.

  11. #10
    gts2

    Re : Cinétique chimique

    Pour vos 0,65 mol, il y a au minimum une erreur de puissance de 10.

    Pour contrôler, vous pouvez chercher la concentration théorique à t1/2 : concentration de thiosulfate divisée par 2 (dilution) et encore par 2 (t1/2) ce qui donne 1,25 10-3 mol/L.

    D'autre part, à quoi ressemble votre courbe, vous avez bien atteint le maxi ?

  12. #11
    smack44

    Re : Cinétique chimique

    Voici ma courbe

    Nom : courbe.PNG
Affichages : 318
Taille : 32,0 Ko

  13. #12
    gts2

    Re : Cinétique chimique

    Je dirai qu'il manque un 10-3 perdu quelque part, donc un maxi à 1,3 10-3 un peu surestimé (on voit que le dernier point est au-dessus du prolongement des précédents, et conduit à ce que la courbe continue à monter).

    Quelle est la valeur de A pour le maxi ?

    D'autre part la concentration max théorique est de 2,5 10-3 mol/L. Je ne vois pas ce qui explique cet écart d'un facteur quasi égal à 2.

    Ceci étant cela ne change pas la méthode et la valeur de t1/2.

  14. #13
    smack44

    Re : Cinétique chimique

    La valeur de A pour le max est de 1,3 pour 30 minutes

  15. #14
    gts2

    Re : Cinétique chimique

    (1,3-0,0038)/249,64=5,19 10-3.

    Comment avez-vous trouvé 1,3 ? (je répète cela ne change pas la valeur de t1/2)

  16. #15
    smack44

    Re : Cinétique chimique

    Je crois que je me suis plantée j'ai sélectionné le temps le A et non le C et le temps pour faire ma courbe mes données son fausses non

  17. #16
    smack44

    Re : Cinétique chimique

    Je viens de recalculer et je trouve que la concentration atteint la moitié de sa valeur finale à 0,002596 soit environ 6minutes

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 22h54
  2. Cinétique Chimique
    Par invitec3005619 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 14h10
  3. Cinétique chimique
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 17h15
  4. cinétique chimique
    Par hackin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 05h16
  5. cinétique chimique
    Par invite25c28152 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 15h55