Fluorures totaux solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fluorures totaux solide



  1. #1
    graindu

    Fluorures totaux solide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais réaliser l'analyse des fluorures totaux dans différents solides. Pour cela, je pensais y ajouter de l'acide sulfurique concentré et le faire chauffer (quantité d'acide, temps et température à définir) tout en récupérant les vapeurs d'HF avec une solution de soude.
    Une analyse de la concentration en fluorures serait ensuite réalisée à l'aide d'une électrode ISE.

    Existerait-il un appareil "type" pour ce genre de manipulation? Je ne dispose que de verrerie en verre ce qui ne convient évidemment pas.

    Je pensais de plus utiliser cette méthode pour doser les chlorures totaux (les bromures et iodures étant par contre oxydés par H2SO4).

    Merci pour votre aide.

    NG

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fluorures totaux solide

    Bonjour.

    Dans quel cadre fais-tu cette expérience ? La libération de HF n'est jamais une bonne idée...

    Il faudrait nous expliquer plus en détails ce que tu fais, quel solide analyses-tu ?

  3. #3
    graindu

    Re : Fluorures totaux solide

    Pour le boulot, je travaille en R&D dans un entreprise qui traite et valorise des déchets inorganiques industriels.
    Nous recevons des échantillons solides et nous devons doser régulièrement les chlorures, mais il arrive parfois que nous devions doser les fluorures. Pour ce faire, nous réalisons simplement une attaque à l'HNO3 dilué, et puis nous dosons les chlorures par titrage potentiométrique et les fluorures avec une sonde ICE.
    Cependant, je ne suis pas satisfait de cette méthode sachant qu'une partie du HCl et du HF formé peuvent être éliminés de la solution par volatilisation et que l'entièreté des chlorures et fluorures insolubles (par ex. AgCl ou CaF2) ne sont peut être pas solubilisés.
    Cette méthode devrait être applicable sur tout type de solide inorganique (composition inconnue à chaque fois). Généralement la teneur massique en chlorure est de l'ordre du pourcent (inférieure pour les fluorures).

    Merci !

Discussions similaires

  1. Dosage du fluor et des ions fluorures
    Par Saraj dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2021, 00h04
  2. précipitation des fluorures
    Par inviteca9b1964 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2012, 21h10
  3. Dosage des Fluorures
    Par invite5693a905 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2010, 12h38
  4. dosage de trace des chlorures et fluorures
    Par Virrrginsss dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 18h14
  5. Dosage des fluorures
    Par inviteca0a9238 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 07h48