Polarité molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polarité molécule



  1. #1
    LucasCheperd

    Polarité molécule


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide sur une question de cours : je voudrais savoir comment déterminer la polarité d'une molécule assez complexes (schéma de Lewis très grand par exemple) sans utiliser sa géométrie mais en utilisant l'électronégativité.
    J'ai entendu dire, et je pense que cela est faux, que pour déterminer la polarité d'une molécule, il fallait regarder sa liaison la plus électronégative et si cette dernière est polarisée, la molécule l'est aussi. J'ai aussi entendu parler que dans une molécule uniquement constituée de liaisons O-H et de liaisons C-H, une liaison polarisée O-H compte pour 3 liaisons C-H (liaison non polarisée) et que si y'avait plus de liason O-H que de liasons C-H (en comptant le fait que O-H compte pour 3), la molécule est polaire.

    J'ai vraiment besoin de votre aide pour avoir la méthodologie nécessaire à la détermination du caractère polaire ou apolaire d'une molécule "complexe".

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Polarité molécule

    Citation Envoyé par LucasCheperd Voir le message
    comment déterminer la polarité d'une molécule assez complexes (schéma de Lewis très grand par exemple) sans utiliser sa géométrie
    La polarité d'une molécule concerne son moment dipolaire, qui est un vecteur, et une somme de vecteurs dépend fortement de la géométrie (sauf cas particulier où il y a une seule liaison polarisée), donc ce n'est pas possible

    Citation Envoyé par LucasCheperd Voir le message
    il fallait regarder sa liaison la plus électronégative
    Un élément est électronégatif pas une liaison, donc je suppose qu'il faut lire "son élément le plus électronégatif"

    Citation Envoyé par LucasCheperd Voir le message
    J'ai aussi entendu parler que dans une molécule uniquement constituée de liaisons O-H et de liaisons C-H, une liaison polarisée O-H compte pour 3 liaisons C-H (liaison non polarisée) et que si y'avait plus de liaison O-H que de liasons C-H (en comptant le fait que O-H compte pour 3), la molécule est polaire.
    Ce n'est pas totalement faux, une liaison OH est plus polarisée qu'une CH, le facteur dépend de l'environnement ; par contre il ne s'agit pas de compter mais d'additionner des vecteurs (et on peut avoir une somme de vecteurs non nuls qui soit nulle).

    Après rectification de ces points, le point de départ est bien la différence d'électronégativité des éléments qui permet de discerner les liaisons polarisées. Il faut additionner ensuite les vecteurs correspondant à chaque liaison.
    Vu le niveau du cours que je subodore, je pense que vous pouvez vous limiter aux liaisons les plus polaires.

  3. #3
    Opabinia

    Re : Polarité molécule

    Bonjour,

    je voudrais savoir comment déterminer la polarité d'une molécule assez complexes (schéma de Lewis très grand par exemple) sans utiliser sa géométrie
    On vient d'indiquer que la géométrie de l'édifice moléculaire joue un rôle important.

    Pour être plus précis, il s'agit d'une donnée décisive et incontournable: le moment dipolaire résultant est nul quelle que soit la polarité des liaisons présentes si la molécule envisagée présente un centre de symétrie, deux axes de symétrie non confondus ou trois plans de symétrie.
    Exemples: H2, N2, C2H2, CO2, NC-C≡C-CN,
    BF3, SO3, CF4, PF5, SF6,
    (CH2)4, F-N=N-F(trans), Cl-CH=CH-Cl(trans), 1,4-dichlrorobenzène, S8 ...
    Dernière modification par Opabinia ; 02/02/2022 à 14h03.

  4. #4
    brtla

    Unhappy Re : Polarité molécule

    Bonjour

    j'ai une question et je ne trouve nulle part de réponse.
    je sais que sur les alcanes vaporisés, les rupture de liaison homolytiques sont fréquentes; je voudrais savoir si les atomes de H° libérés se recombinent avec des O2 de l'air, pour former des radicaux HO2° et éventuellement connaitre l'énergie de formation

    merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Polarité molécule

    Bonjour,

    Cela n'a pas grand rapport avec la question initiale, il vaudrait mieux redémarrer une discussion.

Discussions similaires

  1. la polarité de la molécule H²O
    Par docEmmettBrown dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2017, 16h48
  2. Polarité bio-molécule
    Par Varinn dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 23h13
  3. Polarité d'une molécule
    Par inviteaeaedfcc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 13h00
  4. Polarité d'une molécule
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20
  5. polarité d'une molécule
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 07h29