la polarité de la molécule H²O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la polarité de la molécule H²O



  1. #1
    docEmmettBrown

    la polarité de la molécule H²O


    ------

    Bonjour,

    voila j'ai du mal à comprendre ce que ca implique de calculer la polarité d'une molécule. Si je prend une molécule d'eau, alors j'ai sur mon atome d'oxygène 2d- et sur chaque atome d'hydrogène un d+ du à l'électronégativité forte de l'atome d’oxygène. J'ai donc 2 dipoles allant de d- à d+. En additionnant les deux vecteurs, j'obtiens le moment dipolaire de la molécule mais ca implique quoi la direction de ce vecteur? c'est le champ électrique que dégage la molécule ?

    merci d'avance pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la polarité de la molécule H²O

    Bonjour,
    Oui, le moment dipolaire indique le champ que crée cette molécule. Mais il indique surtout comme la molécule d'eau va s'orienter dans un champ externe, ou à proximité d'une charge positive ou négative. Par exemple si une molécule d'eau approche d'un ion positif comme l'ion Na+, elle s'oriente de manière à approcher au maximum l'atome O de la dite charge, ce qui repousse un peu les électrons vers l'extérieur . C'est pareil, mais un peu plus fort avec les ions chargés 2+. Avec les ions chargés 3 plus, la répulsion des atomes H+ est telle que, l'ion chargé 3+ éjecte un H+ de la molécule d'eau. Cet ion H+ passe en solution et la solution devient acide. L'ion M3+ capte le OH- restant et se transforme en un ion complexe [M(OH]2+

  3. #3
    docEmmettBrown

    Re : la polarité de la molécule H²O

    tres bien merci de ta réponse, petite question : en physique on note le vecteur champ electrique E du + vers le - alors que le moment dipolaire est orienté - vers le +, il n'aurait pas été plus logique d'orienter la fleche du moment dipolaire comme en physique ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : la polarité de la molécule H²O

    Un dipôle et un ensemble de deux charges -q et +q à une distance l . Le moment dipolaire est un vecteur orienté du - vers le + de longueur q*l ( il s'exprime en C.m). Ce n'est pas un champ électrique. L'intérêt en chimie est de voir, comme l'a développé moco, l'interaction d'une molécule ayant un moment dipolaire avec un champ électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polarité d'un molécule
    Par invite7a9ecaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2015, 15h14
  2. Polarité d'une molécule
    Par invite58a14f37 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2014, 09h51
  3. Polarité bio-molécule
    Par invite826299a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 23h13
  4. Polarité d'une molécule
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20
  5. polarité d'une molécule
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 07h29