Acrylique: nocif?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acrylique: nocif?



  1. #1
    Saguenay

    Acrylique: nocif?


    ------

    Bonjour,

    désireux d'installer des citernes à eau (de pluie) pour la mise en place d'un système de goutte à goutte pour un compte serre-potager, j'ai trouvé des citernes de 1000 litres d'occasion pour un prix dérisoire (15 euros la citerne).
    J'ai contacté le vendeur pour savoir ce qu'elles ont contenu. Voici sa réponse:
    "Elles ont servi une foi pour livrer de la colle à papier chez nous.
    Elles ont contenu de l'acrylique. Aucun danger, pas de phrases de risques ni de logos."


    Je permets de vous contacter car mes connaissances en chimie sont limitées et ne connais pas la nocivité pour les plantes et à posteriori pour les êtres humain de l'acrylique. Bien que je connaisse la peinture acrylique, je n'ai jamais eu vent de la colle à base d'acrylique. Pourriez-vous partager vos impressions sur l'acrylique et plus précisément sur l'utilisation des ces citernes à des fins de stockage d'eau d'arrosage pour le potager?

    En vous remerciant d'avance, je vous souhaite un bon dimanche.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Acrylique: nocif?

    Bsr,
    S'il s'agit de colles à papier peint à base cellulosique je pense que seuls les antifongiques incorporés peuvent poser problème. Il suffit de nettoyer correctement.
    Par "acrylique" il doit s'agir de résines thermoplastiques à monomères non fonctionnels, méthyl, éthyl, butyl,...obtenues par polymérisation en émulsion aqueuse, qui sont incorporées dans les premières en % croissants pour faciliter la mise en oeuvre et améliorer les performances, d'où les colles "papiers lourds", colles "revêtements épais",....
    In fine, pour en terminer par les colles dites spatulables, où on est à 100% acrylique.
    Pas de souci, il faut bien rincer tout ça avec au bout une salade croquante à souhait
    Cdt.

  3. #3
    Saguenay

    Re : Acrylique: nocif?

    Bonsoir,

    je vous remercie pour votre réponse encourageante. La première salade récoltée avec le nouveau dispositif d'arrosage sera dégustée en votre honneur.

    Bonne soirée et bonne semaine.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Le CO2 pas nocif!!!!
    Par invite30a20dba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 08h46
  2. Chauffage bois nocif
    Par invite08683fd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 08h34
  3. Fumée blanche non nocif... Possible ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 09h55
  4. Le cannabis plus nocif que la cigarette?
    Par invite39cd7b46 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 30/04/2006, 13h49