J'ai vu un documentaire sur planète (que j'ai enregistré) qui donnait la parole aux scientifiques "rebelles", ceux qui ne croient pas au fait que le CO2 pouvait rechaufer la terre.
Leur thèse s'appuyait sur des relevés scientifiques précis et apparement, ils ont raison, après avoir vu les 2 avis, je pense qu'effectivement, le CO2 ne peut pas réchauffer la terre.
Ils ont notament grâce aux carottes de glaces, pu faire une courbe de température et de quantité de CO2 dans l'atmosphére à divers instants dans le temps. Tous donnent le même résultat, deux courbes quasi-identiques déphasées de 800 ans, avec le CO2 en retard. Ce qui expliquerait que la quantité de CO2 dans l'atmosphére dépend de la température et cette durée de 800 ans serait la durée de changement de température des océans (vu leur taille) ensuite, ils ont comparés les températures dans l'atmosphére aux températures du sol et là encore le modéle de réchauffement par effet de serre ne fonctionnait pas. Enfin, ils ont pris la courbe de température et de CO2 et au delà de 1970 elles sont complétement différentes! Avant de faire remarquer que le CO2 produit par l'homme en 1 an était égal au CO2 produit par les océans en 3 semaines!
Voulant trouvé une explication au réchauffement climatique, ils ont lancés l'hypothése de l'activité solaire et notament des fameuses "taches" que l'on peut distinguer à sa surface... Courbes à l'appui, ils expliquaient point par point que leur théorie était bonne.
Mais l'industrie anti-co2 est si forte que mettre le bordel là dedans ferait perdre des milliers d'emplois, ruinerai des gens et mettrai en danger la vie du prophéte...
Qu'en pensez vous???
-----