Titrage conductométrique : So42- (sulfate) avec Ba2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Titrage conductométrique : So42- (sulfate) avec Ba2+



  1. #1
    Oxbow-

    Titrage conductométrique : So42- (sulfate) avec Ba2+


    ------

    Bonjour !
    J'ai un travail où je dois quantifier le ion sulfate SO42- dans une solution inconnue.

    Je vais le faire précipiter avec du BaCl ou BaOH

    Le tout suivi avec une éléctrode (conductométrie).

    Mais voila ma question : comment interpréter les résultats ? Je crois savoir que ma courbe de titrage "descendra" puis "remontera" formant un V, au début c'est logique je précipite les ions Sulfate donc ça descend la conductivité, mais ensuite pourquoi est-ce que cela remonte ? A cause des ions Ba2+ que je rajouterai ?
    Mais quand je rajoute du BaOH ou BaCl il y a certe les sulfate et barium qui précipitent mais pourtant je rajoute aussi des Cl- et Ba2+ donc ça devrait pas vraiment baisser .. non ?

    Je sais pas si je suis claire.

    Et maintenant je n'ai jamais fait de courbe de titrage sur excel, je mets sur l'axe des x le volume en ml de BaCl ajouté et sur l'axe des y les volt je suppose ? Ensuite comment trouver le point d'équivalence et comment en déduire la concentration de SO42- ? Merci bcp si quelqu'un peut m'aider

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Titrage conductométrique : So42- (sulfate) avec Ba2+

    - on ajoute BaCl2 car Ba est l'ion Ba2+
    - avant l'équivalence on précipite les ions SO42- avec les Ba2+ mais on ajoute des Cl- qui restent ...(ne pas oublier les ions spectateurs en conductivité)
    - après l'équivalence on ajoute des ions donc la conductivité ne peut qu'augmenter

  3. #3
    tet2lar

    Re : Titrage conductométrique : So42- (sulfate) avec Ba2+

    Pour la résolution sur excel, je créerai 2 courbes de tendance, 1 pour la décroissance, 1 pour la croissance. A l'aide des équations, je chercherai le point commun.
    Je ne l'ai jamais fait, aussi n'est-ce pas la seule solution.

  4. #4
    Oxbow-

    Re : Titrage conductométrique : So42- (sulfate) avec Ba2+

    Merci bien. Donc en gros je titre ma solution de sulfate avec du BaCl2 et je relève pour chaque ml les volts à l'aide de l'éléctrode.
    Au début cela précipite donc ça baisse puis la quantité de Ba2+ va ensuite monter donc la conductivité va monter.

    Je créer dans excel 2 courbes de tendances et là où elles se croisent j'ai mon point d'équivalence.
    A ce point qu'équivalence tout le sulfate a été précipité.

    Comme il faut une mole de BaCl2 pour précipiter une mole de sulfate j'ai donc le nombre de mol de sulfate dans ma solution.

    Oui ? Ou y a une faute ? Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Titrage conductométrique : So42- (sulfate) avec Ba2+

    Oui le principe du dosage est celui que tu indiques et la détermination du point équivalent se fait par le point de concours de deux droites. mais je rectifie quelques détails :
    - on ne mesure pas des volts mais une conductance en S
    - avant l'équivalence on remplace les SO4 2- par des Cl- ( un SO42- est remplacé par 2 Cl-)donc la conductivité change un peu mais je ne sais pas dans quelle sens ( elle peut monter ou descendre) mais elle varie peu
    - les courbes de conductivité sont des droites si la dilution est négligeable on a donc intérêt à diluer ,avec de l'eau, la solution à doser ou (et) à utiliser un titrant plus concentré ou encore on fait une correction du facteur de dilution de la conductance mesurée ( du genre on la multiplie par (Và doser+Vajouté)/V à doser )

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction (Titrage du sulfate de fer hydraté)
    Par invite78b44eb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 22h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 07h16
  3. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  4. titrage des ions sulfate ds une eau minérale
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2005, 13h17
  5. Norme de rejet pour le sulfate SO42-?
    Par invite8f48ba71 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 21h34