Polarité d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polarité d'une molécule

invite58a14f37

Polarité d'une molécule

------

Salut, je me demandais, comment faire pour faire la somme vectorielle d'une géométrie 3d pour déterminer si une molécule est polaire ou pas? Par exemple, si j'ai une géométrie tétraédrique (sp3) et que je dois faire la somme des 4 vecteurs pour montrer que la molécule est non polaire, comment je m'y prendrais? Je suis capable dans certains cas simples de faire la somme puisque ces vecteurs sont vus de face (en 2d), mais pour les vecteurs en 3d, je ne sais pas comment.

Merci de votre aide!

-----

jeanne08

Re : Polarité d'une molécule

Il faut d'abord voir les vecteurs dans l'espace. Un chewing gum et des allumettes peuvent permettre de mieux voir ... éventuellement ( ou mieux des modèles moléculaires )
    Si tu as 4 vecteurs dont tu dois faire la somme tu remplaces les deux premiers par la résultante R1 , puis tu additionnes R1 avec le troisième vecteur , soit R2 la resultante , et enfin tu additionnes R2 avec le quatrième vecteur ... Mais tu peux remplacer les deux premiers par leur resultante R'1 , les deux derniers par leur resltante R'2 puis additionner les deux résultantes.
    Pour la molécule CCl4 , tu appliques la "deuxième" methode ... et tu vas trouver deux résultantes R'1 et R'2 opposées dont la somme est nulle

Discussions similaires

1. Polarité bio-molécule
    Par invite826299a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2013, 00h13
  2. Polarité d'une molécule complexe.
    Par invite14088072 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 19h24
  3. Polarité d'une molécule
    Par inviteaeaedfcc dans le forum Chimie
    Réponses: 4