Acides aminés médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acides aminés médecine



  1. #1
    Etudmed

    Acides aminés médecine


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en 1ere année de médecine et il y a certains points concernant les acides amines avec lesquels j'ai vraiment du mal,votre aide serait la bienvenue

    Dans un ED le prof nous a demandé quels sont les AA parfois chargés à pH physiologique,et à la correction il donne comme réponse cystine et tréonine .Je ne comprends pas comment déterminer si un AA est chargé a pH physiologique ou pas .Est ce que cela a un rapport avec le pHi ou le pKr ?

    Concernant le glycocolle mon prof a écrit dans l'ED que c'était un AA ni hydrophobe ni polaire ni chargé ...je ne comprend pas pourquoi.

    Les AA sont-ils toujours hydrophiles à partir du moment ou les groupements COOH et NH2 sont chargés ? Sinon comment déterminer si un AA est polaire ou pas et hydrophile ou pas ?

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Etudmed

    Re : Acides aminés médecine

    Le pH physiologique est aux alentours de 7 donc il me semble que pour que l'AA soit chargé à ce pH il faut que cet AA ne soit pas neutre (oui c'est logique...) or on sait que l'AA est neutre lorsqu'il porte autant de charges positives que négatives soit lorsque (pour un AA possède 3 fonctions ionisables) le pH auquel il est soumis est situé entre Pka1 et Pka2 ou pour un AA possédant 2 fonctions ionisables entre Pka et Pkb .Donc pour qu'un AA soit chargé au pH physiologique il faut qu'il ne verifie pas les conditions suivantes : 7 compris entre pka1 et pka2 ou 7 compris entre pka et pkb.Toutefois je ne suis pas du tout sure de tout ce que je viens d'expliquer.Surtout que dans l'énoncé (mon 1er message) les pk concernés n'étaient pas donnés et je doute qu'il faille que j'apprenne par coeur tout les pk des fonctions ionisables des 20 AA.Quelqu'un pourrait-il m’éclairer un peu ?

Discussions similaires

  1. Acides aminés
    Par Navin-IND dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2014, 20h07
  2. [Biochimie] acides aminés
    Par invite2b448bf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2011, 20h00
  3. les acides aminés
    Par invitea848fe1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 21h16
  4. Acides aminés et PHi
    Par Miss Mow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 15h39
  5. [Biochimie] Acides aminés ....
    Par invite82aaa249 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 18h39