Dosage par titrage dibase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage par titrage dibase



  1. #1
    Julie1706

    Dosage par titrage dibase


    ------

    Bonjour, je dois préparer un TP de chimie mais je ne comprends pas très bien. On réalise le dosage de l'acide chlorhydrique avec du carbonate de sodium.
    On me demande de donner les réactions de dosages:
    Na2CO3 + 2HCl --> 2NaCl + CO2 +H2O
    Il y a les deux réactions de dosage:
    Na2CO3 + HCl --> NaHCO3 + NaCl
    NaHCO3 + HCl --> NaCl + CO2 + H2O

    On obtient deux volumes équivalents, 1 pour chacune des deux réaction. Maintenant on me demande de trouver la concentration de la solution d'acide chlorhydrique mais je ne sais pas comment faire avec ces deux volumes. Est ce que vous pourriez m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Dosage par titrage dibase

    Bonjour,

    Vous êtes sûr que c'est dans ce sens là : "dosage de l'acide chlorhydrique avec du carbonate de sodium", soit burette=carbonate de sodium ; becher=acide chlorhydrique

    Vos réactions sont dans l'autre sens (dosage du carbonate de sodium par l'acide chlorhydrique) ce qui est plus usuel.

    Pourriez-vous préciser, en indiquant ce que vous placez dans le becher et la burette ?

  3. #3
    Julie1706

    Re : Dosage par titrage dibase

    Bonjour, la solution d'acide chlorhydrique est dans la burette graduée et le Na2CO3 est dans le becher avec l'agitation.
    Je ne comprends pas comment faire avec ces deux volumes équivalents ?
    On obtient deux virages car c'est une dibase, et on nous demande la concentration de la solution d'acide chloridrique.
    A l'état d'équivalence, les réactifs on été introduits en proportion stoekiométriques du coup on devrait utiliser la relation nA/a = nB/b mais je ne comprends pas comment faire avec les deux Veq
    Si vous pouvez m'aider c'est urgent.
    Merci beaucoup

  4. #4
    gts2

    Re : Dosage par titrage dibase

    Il suffit de traduire ce que vous écrivez :

    Na2CO3 + HCl --> NaHCO3 + NaCl qui conduit à un premier dosage pour lequel vous appliquez nA/a = nB/b avec a=1 b=1 et N=cV

    Ensuite c'est comme si vous recommenciez un dosage, cette fois de NaHCO3 par HCl avec donc la même règle, il faudra simplement ne pas oublier que l'on recommence, donc la quantité nA qui compte est celle qui est versée à partir de cet instant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julie1706

    Re : Dosage par titrage dibase

    Ok merci beaucoup pour votre réponse.
    Une dernière question du coup je trouve 2 valeur de concentration pour l'HCl. Une pour la première réaction, une autre pour la deuxième ( en faisant attention au volume).
    Comment on fais avec ces deux concentrations? Laquelle de ces deux valeurs il faut prendre?

  7. #6
    Julie1706

    Re : Dosage par titrage dibase

    Est ce que cette écriture est fausse?

    C( HCl) = C (NaCO3) × V ( NaCO3) / 2 Veq2

  8. #7
    gts2

    Re : Dosage par titrage dibase

    Normalement, vous devez trouver deux valeurs identiques (heureusement !)

    Une autre manière de voir les choses, à la fin (donc deuxième virage) vous avez effectué Na2CO3 + 2HCl --> 2NaCl + CO2 +H2O, équation à laquelle vous pouvez appliquer la règle d'équivalence nA/a = nB/b, cela devrait vous donner une troisième valeur (toujours identique !)

    Les trois valeurs sont identiques ... au problème d'incertitude près bien sûr.

Discussions similaires

  1. Dosage d'une dibase
    Par AngelK22 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2020, 08h07
  2. Dosage d'un acide fort par une dibase
    Par invitefee2e751 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2017, 19h35
  3. Concentration dosage d'une dibase
    Par invite6e2ad8ca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2013, 23h49
  4. Dosage d'une dibase
    Par invite604fab49 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2013, 21h28
  5. dosage d'une dibase:CO32-
    Par inviteb68006f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h53