Reminéraliser l'eau distillée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Reminéraliser l'eau distillée



  1. #1
    calachuchi

    Reminéraliser l'eau distillée


    ------

    Bonjour à tous,

    La question a été posée il y a plusieurs années mais pas de réponse trouvée.
    Je relance des recherches sur des procédés de distillation solaire, le but étant de proposer une solution aux populations vivant sur des îles et n'ayant pas accès à l'eau douce, mais aussi pour des applications humanitaires.
    J'avais constater les effets dévastateurs de consommation d'eau salée dans des communautés insulaires dans le sud des Philippines en 1998 (souvenez-vous ce El Niño de 1997 qui avait provoqué des sécheresses terribles en Asie du S.E et des incendies en Indonésie qui ont duré plusieurs mois); cette sécheresse avait eu pour effet de modifier la pression osmotique entre eau de mer et couches d'eau potable sur ces îles, rendant les eaux salines.
    Bref, il y a myriade d'avis sur la question de boire de l'eau distillée, certains disent qu'il n'y a pas de soucis si l'alimentation est équilibrée (facile à dire), et d'autres comme des chercheurs israeliens qui disent que l'utilisation d'eau distillée sur de longues périodes peuvent augmenter les problèmes cardiaques.
    Il serait idéal de pouvoir rajouter une proportion d'eau de mer rajoutée à l'eau distillée mais je n'arrive pas à trouver d'avis tranché sur la question ou des recommendations concrètes sur le sujet.
    Merci à ceux qui ont de la connaissance sur le sujet de la partager
    Bien à vous,

    Rémy

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Il faudra peut-être déplacer en médecine pour savoir quelles sont les proportions correctes de minéraux. Mais jusqu'ici la question est plus chimique que médicale et nos amis chimistes ont peut-être les réponses. Donc on va laisser ici pour le moment

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    penthode

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    hello

    il existe des produits idoines
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il existe des produits idoines
    Je me disais que simplement ajouter de l'eau de mer ne devait pas convenir. Celle-ci est extrêmement riche en chlorure de sodium mais pas pour les autres minéraux. Donc pas évident d'atteindre "l'équilibre" correct.

    Par contre les produits idoines ne sont sûrement pas donné, et vu l'usage recherché ça peut être un problème. Peut-être existe-t-il ses solutions "presque bonnes" et abordables (un peu d'eau de mer, un petit bout d'un truc ou l'autre genre argile... enfin, pas comme telle vu qu'elle est hydrophobe ).

    Personnellement pour Calachuchi je conseillerais ceci :
    - se renseigner sur les concentrations de minéraux les plus appropriés pour la santé
    - Se renseigner sur les concentrations de minéraux de l'eau de mer
    (je suis sûr qu'avec google on trouve facilement)
    - Voir "qu'est-ce qui est disponible sur place gratuitement ou à prix abordable" et qui pourrait être utilisé comme additif
    (là un travail de terrain est sans doute nécessaire, même par contact avec des personnes sur place si se déplacer est un problème)
    - Enfin, calculer les proportions (facile, une fois qu'on a tout en main)

    Joli projet humanitaire en tout cas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    c'est utilisé par les marins et les mirlitaires

    je vais chercher un peu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Ah ! C'est peut-être tout à fait abordable alors.

    Merci Penthode.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les mirlitaires
    C'est ceux qui utilisent des mirlitons ? désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello

    il existe des produits idoines
    Oui, ça s'appelle l'eau en poudre. A réhydrater dans l'eau.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    calachuchi

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Merci pour ces éléments de réponse, mais on peut pas compter sur des produits à acheter, il faut trouver une solution locale comme l'a souligné Deedee81.
    Il faut s'imaginer sur des îlots perdus et un projet qui doit être prérenne sans assistance extérieure.
    J'ai déjà fait des recherches bien sûr, mais l'expérience est souvent plus probante que des théories, d'où ma démarche vers ce forum

  10. #9
    FC05

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    En faisant passer l'eau sur du sable calcaire (propre) ou mieux du corail pillé ça doit marcher.

    J'ai vu des systèmes de filtres à sable qui avaient cette fonction sur un "fort Vauban" pour l'eau de pluie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    En faisant passer l'eau sur du sable calcaire (propre) ou mieux du corail pillé ça doit marcher.
    J'ai vu des systèmes de filtres à sable qui avaient cette fonction sur un "fort Vauban" pour l'eau de pluie.
    Oui pour filtrer, mais ça permet de reminéraliser ?
    (je n'en sais rien, c'est une vraie question)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    skeptikos

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Bonjour,
    Oui effectivement, passer l'eau sur des coraux pilés ou des coquillages pilés reminéralise correctement l'eau distillée, cela se faisait délà dans les années 1960-1970 en Bretagne.
    @+

  13. #12
    calachuchi

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Ah bon, ça s'est intéressant, merci à vous et à FC05! mais comment déterminer la quantité de coraux vs un certain volume d'eau?

  14. #13
    skeptikos

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Bonsoir,
    Ce que je pense savoir: un ingénieur chimiste breton avait déposé un brevet d'invention et avait développé industriellement son procédé aux émirats arabes unis. Il faudrait retrouver le descriptif du brevet pour avoir plus d'explications.
    Pour ma part je n'en sait pas plus si ce n'est que les coquillages utilisés étaient d'origine bretonne.
    @+

  15. #14
    RomVi

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Bonjour

    Je ne sais pas pourquoi la même histoire continue a être postée indéfiniment sur ce forum, tel un dogme, mais boire de l'eau distillée n'est pas nocif pour la santé.
    Si celle ci est reminéralisation après désalinisation après distillation c'est uniquement pour diminuer son caractère corrosif pour les matériaux.
    Pour minéralisé à nouveau cette eau il ne faut pas viser une "proportion", mais une hauteur de lit. Cette hauteur dépend du débit.

  16. #15
    Merlin95

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui pour filtrer, mais ça permet de reminéraliser ?
    (je n'en sais rien, c'est une vraie question)
    Non du tout, très peu (en tout cas au ph de 7 d'une eau déminéralisée).

    Edit je vois vu les réponses que quelque chose m'échappe peut-être.
    Dernière modification par Merlin95 ; 15/02/2022 à 17h37.

  17. #16
    RomVi

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Zut j'aurai du me relire avant de poster, mon message est bourré de fautes...
    Non le sable ne reminéralise pas ; la silice n'est pas soluble dans l'eau distillée.
    Dernière modification par RomVi ; 15/02/2022 à 18h38.

  18. #17
    Merlin95

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Il ne parle pas de sable "silicieux", mais surtout de carbonate de calcium ou carbonate de magnésium (squelettes de coraux, coquillages, calcaire).
    Dernière modification par Merlin95 ; 15/02/2022 à 18h43.

  19. #18
    RomVi

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Si s'agit de calcaire ça fonctionne, surtout si l'eau contient du CO2 dissous (ce qui est le cas dès que l'eau a été exposée à l'air).

  20. #19
    Merlin95

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Oui calcaire surement oui. Mais pas coquillage ou coraux (à moins de faire un lit de sable épais).

  21. #20
    RomVi

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Les coquilles et le corail ont la même composition que le calcaire, donc ça marche aussi.
    L'eau déminéralisée est capable d'attaquer une grande variété de matériaux, plastiques, métaux, roches...

  22. #21
    Merlin95

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Non ce n'est pas le même arrangement moléculaire entre ces différentes formes du carbonate de calcium. Pour certaines comme l'aragonite et encore plus la calcite, il faut un ph minimum de peut-être 6,5 (6,3 pour la calcite en tout cas) (eau au repos)..
    Dernière modification par Merlin95 ; 15/02/2022 à 20h25.

  23. #22
    RomVi

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Non à quoi ? Les coquillages et les coraux sont du calcaire ou pas ? Je n'ai jamais parlé d'arrangement moléculaire.
    L'eau déminéralisée a un pH d'environ 5.5, en raison du CO2 qui s'y dissous, donc on est en dessous de 6,3...

  24. #23
    Baal149

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Bonjour,

    En réaction à ça :
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi la même histoire continue a être postée indéfiniment sur ce forum, tel un dogme, mais boire de l'eau distillée n'est pas nocif pour la santé.
    Voilà une étude qui dit le contraire : Health Effects of De-mineralization of Drinking Water
    Animal studies showed that mean haemoglobin content of red blood cells was approximately 19% lower in animals receiving non-supplemented de-mineralized water compared to animals given tap water. Higher mortality in acute myocardial infarction patients was found in regions where the drinking water was desalinated water, attributed especially by reduced magnesium intake.
    J'ai juste eu ça grâce au résumé (d'ailleurs c'est qu'un cours extrait, y'a tout un paragraphe listant les dysfonctionnements identifiés par de la consommation d'eau déminéralisée).

    En recherchant dans leurs citations je suis tombé sur les recommendations de l'OMS en la matière. Où justement il parle des problèmes des eaux déminéralisés et de l'attention qu'il faut porter au système de désalement.

    Un autre plus spécifique : Consumption of Very Low Mineral Water Is Associated with Lower Bone Mineral Content in Children
    These changes suggested that consumption of very low mineral water may be associated with osteoblast inhibition, bone resorption activation, bone mineral reduction, and height development retardation. The health risk of consuming very low mineral water should be considered in children.

  25. #24
    Merlin95

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non à quoi ? Les coquillages et les coraux sont du calcaire ou pas ? Je n'ai jamais parlé d'arrangement moléculaire.
    L'eau déminéralisée a un pH d'environ 5.5, en raison du CO2 qui s'y dissous, donc on est en dessous de 6,3...
    Ben elles sont peut-être calcaires mais sans être du calcaires, à différent ph. Le calcaire lui c'est une forme de la molécule de carbonate de calcium, comme une autre est la calcite une autre, l'aragonite..

  26. #25
    RomVi

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Syndrome typique du "biais de confirmation", je suis bien évidement tombé sur ces études, et elles ne sont pas fiables, ou mal interprétées... Il n'y a même pas besoin d'étude pour démontrer que cette conclusion est absurde, des peuples entiers boivent de "l'eau de fonte", qui est une eau déminéralisée.
    La Mont Roucous est une eau très peu minéralisée, et elle est préconisée pour les nourrissons, elle est 450 fois moins concentrée qu'une solution isotonique.
    Le suc gastrique contient des ions HCO3-, Cl-, Na+, K+, Mg++ etc, des centaines à des milliers de fois plus concentrés que la Mont Roucous. Tu penses vraiment que ça va faire une différence avec une eau pure ?
    Alors bien évidement si on boit de l'eau pure, ou même de l'eau du robinet, et qu'on ne mange rien pendant plusieurs semaines on va modifier la concentration du plasma, ce qui peut aller jusqu'à la lyse osmotique, mais dans des conditions normale les ions apportés par les aliments sont un apport nettement plus conséquent que ce que l'on va trouver dans l'eau.

  27. #26
    RomVi

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ben elles sont peut-être calcaires mais sans être du calcaires
    En effet je ne peux que m’incliner devant un argument pareil...

  28. #27
    Merlin95

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    ? Je vois pas le problème.

  29. #28
    40CDV20

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Bjr,
    Ça ne pose aucun problème pour reminéraliser de l'eau osmosée destinée à la consommation humaine, pourquoi en serait il autrement avec de l'eau distillée ?
    https://www.josmose.fr/osmoseur/cons...mineralisation
    Cdt

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Salut,

    Merci pour la réponse sur le "filtre".

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    ? Je vois pas le problème.
    Une roche calcaire contient du calcaire, tout comme une roche ferreuse contient du fer, une roche siliceuse contient de la silice, etc.... (ta remarque on dirait la pub pour Canada Dry)

    La seule chose correcte est que, oui, bien sûr, le calcaire est multiforme. Mais ça ne change pas vraiment les explications de RomVi.
    (l'aragonite bien cristalisée c'est super beau )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    calachuchi

    Re : Reminéraliser l'eau distillée

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses, et en effet année après année c'est le même débat.
    La piste des coraux/coquillages semble intéressante, à creuser.
    Bonne continuation à tous, et je partagerais des infos concluantes si j'en obtiens.
    Rémy

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pH de l'eau distillée
    Par invite477314da dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2012, 01h42
  2. pH et eau distillée
    Par invitebeebf6e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 11h34
  3. eau distillée
    Par invitef0059853 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 14h56
  4. Eau distillée
    Par invitee44c2ddc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 18h03
  5. l'eau distillée
    Par invite9dfef1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 19h01