Bonjour,

Dans le cadre d'une expérience, je souhaite travailler sur la luminescence du Tris(bipyridine) ruthenium(II) chloride en présence de dioxygène dissous dans l'eau.

Je dois donc réaliser un sol-gel à partir de ce Ru(bpy)3Cl2 qui est un sel cristallin. Je suis ingénieur électronicien de formation, et je ne maîtrise que les bases en chimie, cependant j'ai lu que réaliser un sol-gel est tout-à-fait faisable avec des moyens matériels et une expérience limitée. (Je possède une chambre à vide, un compresseur 8 bar, un four très précis et disons 300 euros de budget pour le reste).

Dans un premier temps, je voudrais avoir votre confirmation quand à la faisabilité et la reproductibilité du procédé en situation semi-professionnel.
Dans un deuxième temps, je voudrais savoir comment réaliser correctement l'hydrolyse de se matériau (température, pression, catalyseur, etc.)
Et finalement, comment réaliser correctement la gélification (ou condensation).

Etant donné le prix exorbitant de cette matière (150 euro le gramme!) J'aimerai m'entrainer sur une molécule plus simple qui est relativement proche. Peut-être que vous pourriez m'aider de ce côté là également.

Toute info concernant la réalisation de sol-gel est bienvenu !

Merci par avance pour votre aide