Acides et bases.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acides et bases.



  1. #1
    Lilg

    Acides et bases.


    ------

    Bonjour, j'espère que vous allez bien.
    Mes questions se portent sur les acides et les bases.
    1) qu'est ce que Pke ? On nous le présente un peu comme pH et on nous donne directement les formules qui lui correspondent mais je ne comprends pas ce que c'est concrètement, et c'est explique nulle part sur le net.
    2) Les acides et les bases réagissent avec l'eau, qui se comporte tantôt tel un acide, tantôt telle une base. Et quand on dilue une solution acide ou basique, le pH tend maximum vers 7, dans les deux cas. Que se passe-t-il lors de la dilution, au niveau moléculaire ? Je sais bien que la concentration des H3O+ d'une solution acide diminuera et que pour une solution basique, la concentration des ions HO- diminuera, mais les ions ne vont-ils pas réagir avec l'eau avec laquelle on dilue la solution ?
    3) Pourquoi Je = 14 à 25°C et pourquoi est-ce qu'a 25°C, une solution aqueuse aura toujours une concentration de H2O constante, peu importe la solution ?
    4 ) Et dernièrement, comment se fait-il qu'il y ait une relation entre Ke et pH (pH= 14+log[HO-] à 25°C) alors que Ke n'est valable que pour l'eau et que pH concerne une solution autre que l'eau ? Je ne sais pas si c'est clair.
    Et désolée pour les tonnes de questions, c'est juste que je tolère peu les formules par coeur sans explication. Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Acides et bases.

    Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    1) qu'est ce que Pke ? On nous le présente un peu comme pH et on nous donne directement les formules qui lui correspondent mais je ne comprends pas ce que c'est concrètement, et c'est explique nulle part sur le net.
    Nulle part ? Par ex. : wikipedia. C'est simplement le pK de la réaction H2O = H+ + HO-

    Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    2) Les acides et les bases réagissent avec l'eau, qui se comporte tantôt tel un acide, tantôt telle une base. Et quand on dilue une solution acide ou basique, le pH tend maximum vers 7, dans les deux cas. Que se passe-t-il lors de la dilution, au niveau moléculaire ? Je sais bien que la concentration des H3O+ d'une solution acide diminuera et que pour une solution basique, la concentration des ions HO- diminuera, mais les ions ne vont-ils pas réagir avec l'eau avec laquelle on dilue la solution ?
    Si on dilue beaucoup, il ne reste que de l'eau et donc on aura uniquement la réaction de la question 1) qui donne bien un pH de 7.

    Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    3) Pourquoi pKe = 14 à 25°C et pourquoi est-ce qu'a 25°C, une solution aqueuse aura toujours une concentration de H2O constante, peu importe la solution ?
    pKe=14 à 25°C parce que c'est comme cela... Pourquoi le pKa de l'acide acétique est de 4,75 ?
    Vous n'étudiez que des solutions diluées (cela n'a rien à voir avec la température), et sachant que 1kg d'eau=55,5 mol, on peut considérer en effet que la "concentration en H2O" est constante, mais je ne vois pas où voulez en venir : pourquoi la "concentration en H2O" vous intéresse ?

    Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    4) Et dernièrement, comment se fait-il qu'il y ait une relation entre Ke et pH (pH= 14+log[HO-] à 25°C) alors que Ke n'est valable que pour l'eau et que pH concerne une solution autre que l'eau ?
    Ke est la constante de la réaction 1) qui est toujours à l'équilibre : si vous mélangez de l'eau, deux acides et trois bases, les cinq équilbres ont lieu simultanément.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acides et bases.

    Bonjour.

    Pour la valeur de pKe à 25 °C, c'est parce qu'une constante d'équilibre va dépendre de la température. La constante ne dépend pas de la concentration en eau ni, formellement, des concentrations tout court. Une constante d'équilibre se calcule à partir des activités des espèces et l'eau à, ici, une activité de 1. Seuls les ions H3O+ et HO- interviennent. En solution diluée on assimile l'activité à la concentration (divisée par une concentration de référence de 1 mol/L). La concentration de ces ions varient en fonction de la température, d'où la température donnée pour une valeur de pKe.

  4. #4
    gts2

    Re : Acides et bases.

    Bonne réponse !

    J'avais compris que le pourquoi se référait à "=14" et non "à 25°C" !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. FT3 sur les acides et les bases
    Par Soso1313 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2016, 00h54
  2. Acides-bases
    Par blabla67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 19h15
  3. Acides Bases
    Par invite1903a01d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 20h13
  4. acides bases
    Par invite9a8b5f4e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 16h06
  5. Acides et Bases
    Par invite7cc785bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 21h21