Exos de titrage colorimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exos de titrage colorimétrique



  1. #1
    Gol D Roger

    Exos de titrage colorimétrique


    ------

    Bonjour à vous, je demande aujourd'hui votre aide car je bloque sur une question de mon exercice de Chimie. Voici l'énoncé : On place dans un bécher V1=10ml d'une solution jaune d'eau iodée I2 de concentration inconnue C1. On dose cette solution à l'aide d'une solution titrante de thiosulfate de sodium incolore de formule 2NA+ + S2O32- et de concentration C2=25mmol/L. Le volume versé à l'équivalence est Veq=12,4mL. Lors de ce dosage, l'ion thiosulfate se transforme en ion tetrathionate S4O52- et le diiode se décompose en ions iodure I-
    La question est Comment repère-t-on l'équivalence pendant ce dosage? Justifier clairement.
    Pour l'instant, ma réponse est qu'on repère l'équivalence au changement de couleur de la solution titrée car c'est un titrage colorimétrique. Mais je ne sais pas comment justifier que c'est un titrage colorimétrique.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exos de titrage colorimétrique

    Bonjour,

    "une solution jaune" et "solution titrante incolore" devrait vous guider même si ce n'est pas ainsi qu'on repère l'équivalence.

  3. #3
    Gol D Roger

    Re : Exos de titrage colorimétrique

    Merci de votre réponse. Est-ce que cela veut dire que la solution deviendra transparente à l'équivalence? Mais je ne sais juste pas pourquoi elle deviendrait transparente. Est-ce parce que la solution jaune ne peut plus absorber la transparence?
    Dernière modification par Gol D Roger ; 27/02/2022 à 12h32.

  4. #4
    gts2

    Re : Exos de titrage colorimétrique

    Le texte dit : "d'une solution jaune d'eau iodée I2" : d'où peut provenir le jaune ?

    La solution deviendra non pas transparente mais incolore (la solution jaune est aussi transparente) à l'équivalence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gol D Roger

    Re : Exos de titrage colorimétrique

    D'accord, merci beaucoup pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Titrage colorimétrique
    Par Chmiman dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2016, 18h09
  2. Sensibilité titrage colorimétrique
    Par invitee4fc7332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2015, 06h57
  3. titrage colorimétrique
    Par invite1616fdb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2013, 15h43
  4. titrage colorimétrique
    Par invite9da1c5d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 09h49
  5. Préparation d'un titrage colorimétrique
    Par inviteeecd3035 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 22h07