préparation de potasse alcoolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

préparation de potasse alcoolique



  1. #1
    Arterrevil

    préparation de potasse alcoolique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un travail il m'est demandé de préparer une solution de potasse (KOH) alcoolique 0.2 M dans l'éthanol. Comment puis-je m'y prendre ?
    Est-il correct de vouloir préparer une solution aqueuse de KOH et donc peser la masse de 1,122 g avec un solvant tel que l'eau et de rajouter l'éthanol (le volume n'est pas précisé) dans une fiole jaugée de 100ml. l'éthanol ne va-t-il pas diluer la concentration initiale de 0.2M ?

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : préparation de potasse alcoolique

    Bonjour

    Inutile de faire une solution aqueuse, la potasse est facilement soluble dans l'éthanol. Par contre il faut avoir conscience que le titre ne sera pas très précis car la potasse est très hygroscopique, donc dans ces 1.122g il y a de l'eau.
    Si le titre est important il faut procéder en 2 fois : Faire une 1ere solution en visant par exemple 0.3M, la doser, puis compléter avec de l'éthanol pour atteindre le titre souhaité.

  3. #3
    Arterrevil

    Re : préparation de potasse alcoolique

    Si je comprends bien il faut atteindre 0,2 M après avoir rajouté l'éthanol, pas avant.
    Je vais peut-être appliquer votre méthode car elle me semble intéressante. Afin de passer de 0,3 à 0,2 M il faut
    diluer de 1,5. Ceci étant quel volume dois-je prélever ?

  4. #4
    RomVi

    Re : préparation de potasse alcoolique

    Attention, je me suis peut être mal exprimé.
    Pour faire une solution à 0.2M il faudrait logiquement peser 0.122g, mais en réalité il y aura un peu d'eau dans la potasse. D'ailleurs si on attends un peu on voit la masse augmenter peu à peu (au fur et à mesure que de l'eau est capturée par le sel).

    Si le titre doit être d'environ 0.2M on peut se contenter du protocole établit plus haut, par contre si on veut précisément 0.2M il faut faire une solution un peu plus concentrée, la doser (par un dosage acide/base, avec par exemple une solution de titre connue d'HCl), pour pouvoir la réajuster ensuite par dilution.

    Généralement on a rarement besoin d'un titre très précis, mais je préférais le mentionner.
    Est il possible de connaitre son utilisation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arterrevil

    Re : préparation de potasse alcoolique

    La potasse alcoolique me sert à déterminer l'indice de saponification d'une huile grasse.
    Grâce au titrage en retour de cette huile en présence de KOH par HCl j'ai un V1 éq. Après un témoin me sert à trouver V2 éq.
    Par contre la masse de 0,122g n'est pas correcte, elle est bien de 1,122g pour 100ml de KOH. Grâce au titrage avec le témoin je
    saurai trouver la valeur du titre précis de KOH alcoolique

Discussions similaires

  1. préparation d'une solution hydro-alcoolique
    Par cham123 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2021, 21h17
  2. Préparation d'une solution de potasse à 10%
    Par invite3485e3f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2017, 21h16
  3. Action de la potasse alcoolique sur un halogénoalcane
    Par oduespstra dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2016, 13h02
  4. préparation d'une solution à 4% de potasse
    Par invite260df82e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2008, 04h28
  5. TP Préparation d'une solution de Potasse
    Par invite64875c79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 11h35