Réaction prémondérante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction prémondérante



  1. #1
    leroisinge

    Réaction prémondérante


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre ce qui a été fait dans mon exercice pour la question sur la réaction prépondérante.

    Je vais vous présenter l'énoncé puis la correction des questions précédant celle qui me pose problème (si jamais cela vous serait utile).

    Pour la question 3.1, il faut écrire le diagramme de prédominance et entourer les espèces en présence. J'ai appris à entourer les espèces introduites initialement. J'entoure donc CH3COOH, H2O...mais d'ou vient le OH- ? A quel moment a t'il été introduit ?

    Pour la question 3.2 : nous avons précédemment calculé que [CHOCOO-]eq = 2*10^-4 mol/L
    et (CHOCOOH) = 2.5*10^-3 mol/L.
    D'ou vient la concentration de OH - ? Comment trouve t'on la formule de l'énoncé Ka/Ke ?

    Merci beaucoup de m'avoir lu.

    3 PJ : (un peu long, mais c'est pour m'assurer que vous ayez accès à toutes les données)

    PJ 1.png
    PJ 2.png
    PJ 3.png

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Réaction prémondérante

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    J'ai appris à entourer les espèces introduites initialement. J'entoure donc CH3COOH, H2O...mais d'ou vient le OH- ? A quel moment a t'il été introduit ?
    Le texte dit : "on ajoute de la soude (NaOH)"

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    D'ou vient la concentration de OH - ?
    idem

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Comment trouve t'on la formule de l'énoncé Ka/Ke ?
    Si vous prenez le produit de réaction et que vous multipliez haut et bas par (H+), vous devriez reconnaitre en bas (H+)(HO-), le reste formant Ka.

  3. #3
    leroisinge

    Re : Réaction prémondérante

    Merci GTS2

    Ce qui m'a posé problème c'est qu'on ait écrit dans l'énoncé NaOH et dans le tableau OH-...ca m'a perturbé !

    L'énoncé dit qu'on ajoute 1.35*10^-4 mol de NaOH...Comment trouve t'on la concentration à l'équilibre ? On repasse par un tableau d'avancement ? (car l'énoncé donne une qté de matière).

  4. #4
    gts2

    Re : Réaction prémondérante

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Ce qui m'a posé problème c'est qu'on ait écrit dans l'énoncé NaOH et dans le tableau OH-...ca m'a perturbé !
    Il faut quand même un minimum de culture chimique, savoir que la sourde est une base forte est le niveau 0 de cette culture.

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    L'énoncé dit qu'on ajoute 1.35*10^-4 mol de NaOH...Comment trouve t'on la concentration à l'équilibre ? On repasse par un tableau d'avancement ?
    Il faudrait fournir les questions correspondantes, mais oui, la technique est toujours la même tableau d'avancement puis Q=K.

    Sinon pour la concentration : "on ajoute ... dans 100 mL" ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroisinge

    Re : Réaction prémondérante

    Il faut quand même un minimum de culture chimique, savoir que la sourde est une base forte est le niveau 0 de cette culture.
    oh non je ne l'ai jamais vu ca ! au secours !

    Il faudrait fournir les questions correspondantes, mais oui, la technique est toujours la même tableau d'avancement puis Q=K.
    La question que j'essaie de traiter est la 3.2, trouver la réaction prépondérante, et calculer son K0. (D'ou le fait que j'essaie de trouver la concentration à l'équilibre de OH-)

    Sinon pour la concentration : "on ajoute ... dans 100 mL" ...
    Mais je pensais qu'il fallait une concentration à l'équilibre, puis ce que à l'équilibre K0 = Qr_eq
    et pour moi "on ajoute...dans..." c'était les conditions initiales...

    Merci de votre temps

  7. #6
    gts2

    Re : Réaction prémondérante

    Pour la 3.2 j'ai déjà répondu :

    "Si vous prenez le produit de réaction et que vous multipliez haut et bas par (H+), vous devriez reconnaitre en bas (H+)(HO-), le reste formant Ka."

  8. #7
    leroisinge

    Re : Réaction prémondérante

    C'est compris ! Merci !

    (au début je n'avais pas saisi le lien)

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réaction acide base et réaction redox
    Par invite54ac6c4e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2017, 09h11
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2016, 20h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29