Réaction base forte - acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction base forte - acide fort



  1. #1
    Littlenerd

    Réaction base forte - acide fort


    ------

    Hello! J'espère que vous allez bien.
    Voici l'énoncé suivant :
    Les détartrants pour cafetière contiennent essentiellement de l'acide sulfamique, qui se comporte comme un acide fort. On se propose de déterminer le pourcentage massique en acide sulfamique d'un certain détartrant. Pour cela, on prépare une solution contenant 9g/L de détartrant. On dose 20 ml de la solution par une solution de NaOH (qui est une base forte). Sa concentration est de 0,1mol/L et et le volume à l'équivalence est de 17,4 ml.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que dans le corrigé, il est dit que c'est une réaction entre un acide fort et une base forte et que du coup, par la suite on calcule, d'après R.S, la concentration molaire de H3O+ que l'on considère être la concentration d'acide sulfamique. Mais comment ça se fait, étant donné que la réaction se fait entre un détartrant qui contient de l'acide sulfamique et une base forte. Est-ce qu'on ignore les autres composants du détartrant parce qu'ils sont des spectateurs et qu'ils n'entrent pas dans la réaction ? Et dernière question, la solution S, c'est bien le détartrant ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction base forte - acide fort

    Bonjour

    Les acides forts sont totalement dissociés.
    Du coup, on considère qu'un acide sulfamique va donner un H3O+.
    La concentration molaire sera donc la même.

    La solution S ... tu n'en parles pas dans ton texte, il est donc difficile de te répondre.
    Si c'est celle à 9g/L, oui, c'est celle du détartrant.

    cordialement

  3. #3
    Littlenerd

    Re : Réaction base forte - acide fort

    Merci infiniment d'avoir répondu !! Je t'en suis très reconnaissante.

    Les acides forts sont totalement dissociés.
    Du coup, on considère qu'un acide sulfamique va donner un H3O+.
    La concentration molaire sera donc la même.
    Mais ce n'était pas ma question, navrée.. ça, je le comprends bien. En revanche, ce qui me pose problème c'est que l'on ait pris en compte l'acide sulfamique seulement, parmi tous les autres composants du détartrant. Je veux dire, le détartrant n'est pas uniquement composé d'acide sulfamique, alors pourquoi est ce que l'on considère que la réaction se passe entre l'acide et la base et non pas entre le détartrant et la base ? (Dans l'équation, on ne voit que H3O+ comme réactif alors que le détartrant contient d'autres composants, non?) Je ne sais pas si je suis claire.

    La solution S ... tu n'en parles pas dans ton texte, il est donc difficile de te répondre.
    Si c'est celle à 9g/L, oui, c'est celle du détartrant.
    merci beaucoup !! Et navrée, je n'ai pas fait attention..

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction base forte - acide fort

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Je veux dire, le détartrant n'est pas uniquement composé d'acide sulfamique, alors pourquoi est ce que l'on considère que la réaction se passe entre l'acide et la base et non pas entre le détartrant et la base ?
    Comme il est indiqué dans ton énoncé ton détartrant c'est quasiment que de l'acide sulfamique. Donc détartrant = acide sulfamique. Les autres composés qui sont présents en quantités beaucoup plus faibles ne sont pas acides et ne réagissent pas avec la base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Littlenerd

    Re : Réaction base forte - acide fort

    Oohh d'accord, merci beaucoup !! Je ne savais pas.

Discussions similaires

  1. Acide Fort/ Base Forte
    Par invitebef04198 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2016, 20h25
  2. Réaction acide fort et base forte.
    Par invite7330af37 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2014, 19h04
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. Sel acide fort et base forte.
    Par invite85e65e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2005, 11h50