Réaction acide fort et base forte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réaction acide fort et base forte.



  1. #1
    invite7330af37

    Réaction acide fort et base forte.


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas comment on peut trouver l'équation : H3O+ + HO- --> 2H2O lorsqu'on mélange un acide fort et une base forte.

    Est ce que quand on fait réagir un acide et une base forte il se passe plusieurs étapes : AH + H2O --> A- + H3O+ et A- + H2O --> AH + HO- et qu'ensuite les deux produits réagissent entre eux ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    Bonjour,
    En effet c'est l'idée. Quand tu as une solution d'acide fort HA il est dissocié totalement et est sous la forme H+ + A-. De même une solution de base forte B est sous la forme BH+ + HO-. Donc quand tu ajoutes une solution d'acide fort à une solution de base forte les espèces qui réagissent sont H+ et HO- selon l'équation que tu as donné.

  3. #3
    invite7330af37

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    Merci de ta réponse ! J'ai une autre question si ça ne te dérange pas.

    Lorsqu'on fait réagir un acide avec de l'eau, on a AH + H2O (double flèche) A- + H3O+, seulement plus la solution devient acide et s'éloigne de son PKa, plus la présence de l'acide est importante. Cependant, cela veut aussi dire que plus on met d'acide AH, plus on a d'ions H3O+ et de base A-. Est ce que le pourcentage d'acide dans la solution augmente à mesure que le pH diminue ?

    Je ne sais pas si j'ai été très clair dans ma question, mais encore merci pour ta réponse !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    Citation Envoyé par Selkynn Voir le message
    Je ne sais pas si j'ai été très clair dans ma question, mais encore merci pour ta réponse !
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question mais je vais tenter une réponse

    Quand tu mets un acide faible dans l'eau il se produit la réaction AH + H2O = A- + H3O+
    L'acide se dissocie partiellement et comme on est en présence d'un équilibre la concentration de chaque composé dépend de la constante d’équilibre associée. Ici avec les acides cette constante d'équilibre est nommée constante d'acidité. En solution on est donc en présence des espèce AH, A- et H3O+. Si le pH de la solution diminue (par ajout d'un acide par exemple) alors les concentrations en AH, A- et H3O+ ne répondent plus à la constante d'équilibre. Il va donc y avoir un déplacement d'équilibre vers la diminution de la concentration en H3O+, donc dans le sens "inverse". Il va donc se reformer AH. Donc plus la solution est acide plus il y aura de AH.

    Cela répond à ta question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7330af37

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    Déjà merci de m'avoir répondu ! Je n'ai pas bien compris ta réponse, lorsqu'on augmente la concentration d'acide, et donc on diminue le pH, la concentration d'H3O+ n'augmente t-il pas, et si l'on suit l'équation, la concentration d'A- n'augmente t-il pas aussi ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    Je vais retenter une réponse

    La constante d'acidité associée à la réaction AH + H2O = A- + H3O+ est Ka = [A-]eq[H3O+]eq/[AH]eq (eq : à l'équilibre)
    Si le pH de la solution diminue cela signifie que la quantité de H3O+ augmente. Donc à l'instant t où le pH diminue, on a le quotient de réaction Q = [A-]t[H3O+]t/[AH]t. Comme la quantité de H3O+ a augmenter Q>Ka. Comme à l'équilibre on doit avoir Q = Ka, il faut que la quantité de H3O+ diminue. La façon par laquelle H3O+ diminue est de réaliser la réaction A- + H3O+ = AH + H2O. C'est donc la réaction inverse de la réaction de l'acide sur l'eau. Donc la diminution du pH a pour conséquence la formation de AH (et la diminution de la quantité de A-).

    As-tu mieux compris ?

  8. #7
    invite7330af37

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    En fait, je n'ai pas du tout vu le quotient de réaction, j'ai seulement étudié le Ka et le pKa, pour moi le Ka est : Ka = ([A-] * [H3O+])/([AH] donc j'ai pas vraiment compris toute. Seulement comme H3O+ représente l'acidité d'une solution, le fait qu'il baisse ne rend il pas la solution plus basique ?
    Je suis vraiment désolé, je n'ai pas vraiment compris ce passage.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    Je vais retenter une réponse après je vais finir par ne plus savoir comment l'expliquer

    Le quotient de réaction c'est un peu près la même chose que que le Ka sauf que le Ka est défini à l'équilibre et le quotient de réaction à n'importe quel moment avant l'équilibre. Mais si tu ne connais pas encore le quotient de réaction tu le verras peut être plus tard.

    Quand la quantité de H3O+ augmente en solution, seule une partie va réagir avec A- pour former AH. Il y a donc au final plus de H3O+, le pH va quand même diminuer. Ce qu'il faut retenir c'est que plus le pH diminue pour l'acide faible en solution va se retrouver sous la forme AH.

  10. #9
    invite7330af37

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    Je pense que j'ai compris ! Il me faut juste une confirmation; Donc pour résumer, si on augmente l'acide et donc la quantité d'H3O+, le pH va diminuer. mais comme l'équation est un équilibre, moins d'ions H3O+ vont réagir et donc moins de A-, ce qui fait que au final, moins d'A- vont être créé.
    J'espère que c'est ça mais merci quand même pour ton courage et un gros merci pour m'avoir expliqué tout ça !

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    C'est presque ça! Ce n'est pas exactement que moins de A- vont être créé mais qu'une partie de A- en solution va réagir avec une partie des H3O+ et donc qu'il y aura moins de A-. Mais la finalité est la même!

    Pour vraiment résumer, ce qu'il faut retenir c'est : si on augmente la quantité de H3O+ le pH diminue et comme la dissolution de AH dans l'eau est un équilibre, pour maintenir cet équilibre il va avoir augmentation de la concentration en AH.

  12. #11
    invite7330af37

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    Merci beaucoup, c'est vraiment beaucoup plus clair. C'est quand même étrange qu'on ne nous donne pas directement les outils pour mieux comprendre les réactions directement. Je me suis quand même creusé la tête un moment avant de venir poster ici !
    En tout cas merci beaucoup pour ton aide et désolé de t'avoir pris autant de temps !

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction acide fort et base forte.

    De rien! Ne t'inquiète pas si j'ai répondu c'est que j'avais du temps pour ça!

Discussions similaires

  1. Acide fort + Base forte
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 12h06
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. dangerosité acide fort/base forte
    Par invitea25b4b17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 15h35
  5. Sel acide fort et base forte.
    Par invite85e65e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2005, 11h50