Acide fort + Base forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acide fort + Base forte



  1. #1
    invitee8508421

    Acide fort + Base forte


    ------

    Bonjour !
    J'ai quelques questions à propos d'un énoncé , est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    " Soit le titrage de 20 mL de H2SO4 par une solution d'hydroxyde de sodium (0.1 M). Le deuxième saut de PH est atteint àpres ajout de 12 mL de base forte. Quel est le pH de la solution après ajout de 10 mL de base ?

    Je ne comprends pas pourquoi on parle de 2 eme saut de PH alors qu'on a en présence un acide fort et une base forte , on ne peut avoir qu'un saut , puisque la base conjuguée de l'acide fort ne saurait pas se comporter comme une base , elle est " nulle ".
    Ensuite si je veux calculer le Ph de ma solution , aprés 10 mL d'ajout de base , j'ai un excès de base donc j'utilise bien la formule approchée de la base forte ?
    Et pour la concentration de la abse c'est le nombre de mole mis qui a été transformé divisé par le volume total ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Acide fort + Base forte

    L'acide sulfurique est un diacide. La première acidité est forte, mais pas la 2e. Cette 2e acidité est cependant assez forte pour qu'on puisse considérer sans trop d'erreur qu'elle est vraiment forte (pKa aux environ de 2). Cela étant dit, on voit rarement le 1e saut de pH avec l'acide sulfurique, car le pH entre le 1er et le 2e saut doit être d'environ 2, ce qui signifie qu'il faut que l'acide sulfurique soit très concentré pour qu'on voit le saut (c'est peut-être suffisant avec du molaire, mais j'ai des doutes, il faudrait faire le calcul), le pH avant le saut devant être de 0 ou moins...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Titrage acide fort base forte
    Par invite511e6d85 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 12h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. dangerosité acide fort/base forte
    Par invitea25b4b17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 15h35
  4. Dosage Acide Fort-Base Forte
    Par invite8d34feec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h01
  5. Sel acide fort et base forte.
    Par invite85e65e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2005, 11h50