La différence entre l'acide acétique glacial et l'anhydride acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La différence entre l'acide acétique glacial et l'anhydride acétique



  1. #1
    pharma2016

    La différence entre l'acide acétique glacial et l'anhydride acétique


    ------

    Bonjour,

    C'est quoi la différence entre l'acide acétique glacial et l'anhydride acétique ? Je dois chercher la méthode de fabrication de l'acide acétique glacial mais je trouve que des méthodes de production de l'acide acétique normal et de l'anhydride acétique. Je me posais la question si l'anhydride acétique et l'acide acétique glacial était la même chose ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : La différence entre l'acide acétique glacial et l'anhydride acétique

    Tu as fait une recherche ?

    Simplement avec les deux noms, on voit bien que ce sont deux molécules différentes !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    pharma2016

    Re : La différence entre l'acide acétique glacial et l'anhydride acétique

    Oui j'ai fait des recherches mais sur internet je trouve :
    - "L'acide acétique glacial est considéré pratiquement pur à 99,5 % et plus, l'eau étant la principale impureté..."
    - " L'acide acétique glacial est une solution d'acide acétique dans une très petite quantité d'eau - moins de 1 %. Le mot glacial fait référence à sa forme solide cristalline à température ambiante. Un autre nom pour l'acide acétique glacial est l'acide acétique anhydre. Cette forme est un acide faible mais un poison corrosif, provoquant des cloques et des brûlures. Comme il y a très peu d'eau avec laquelle se dissocier, l'acide acétique glacial transmettra ses protons à l'eau de la peau ou des muqueuses."

    Sur le premier site, on me dit que l'acide acétique glacial ne contient presque pas d'eau, et anhydre signifie aussi qu'il ne contient pas d'eau. Et sur le deuxième site on me dit clairement que l'acide acétique glacial est un autre nom de l'acide acétique anhydre. Ce qui me fait douter, c'est que c'est les deux seuls site où je vois ça, et si ils ont des noms différents c'est peut être parce que c'est pas exactement la même chose.

  4. #4
    gts2

    Re : La différence entre l'acide acétique glacial et l'anhydride acétique

    Bonjour,

    De l'Anhydride_acétique, ce n'est pas la même chose que de l'acide acétique anhydre.

    Et de l'acide acétique anhydre est bien de l'acide acétique sans eau donc pur.

    Pour ce qui est de la fabrication, vous n'avez pas du trop chercher : la première réponse à "fabrication acide acétique" est : universalis.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pharma2016

    Re : La différence entre l'acide acétique glacial et l'anhydride acétique

    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Acide acétique glacial
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 17h46
  2. Acide acétique glacial
    Par Kawagane dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2009, 23h35
  3. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04
  4. difference entre l'acide acetique et oxalique
    Par invite609b800f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 12h37
  5. solution a partir de l'acide acetique glacial
    Par invitec89705ac dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 21h00