Utilité d’une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilité d’une molécule



  1. #1
    Aeelm

    Utilité d’une molécule


    ------

    Bonjour je vous contacte aujourd’hui fera je suis bloqué sur l’utilité d’une molécule elle se nommé:
    3 ethyl 3,4 dimethylbutane.
    J’aimerai savoir son utilité (que ce soit en labo, dans la vie de tous les jours,...).

    Votre aide me serais bénéfique 😅
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Utilité d’une molécule

    Bonjour,

    Il y a des règles de dénomination en chimie, et le nom que tu proposes en est très loin.

    En dehors de ça, je ne vois pas d'utilité précise pour cette molécule, ce qui n'empêche pas qu'elle puisse être utilisée par quelqu'un ...

  3. #3
    Resartus

    Re : Utilité d’une molécule

    Bonjour,
    Pour expliciter un peu la réponse de champetre : si on suppose que tout le début du nom a bien été recopié (3-ethyl-3,4-methyl-) alors il y a une erreur sur la suite (qui indique la taille de la chaine principale) : elle doit contenir au moins 6 carbones pour que le nom soit correct :
    3-ethyl,3,4 methylhexane) ou plus de 6 ....heptane, ...octane, etc.
    Toutes ces molécules sont des alcanes ramifiés (qu'on peut aussi appeler hydrocarbures ramifiés). Il y en a un certain pourcentage dans les essences légères comme le kerosene et je ne pense pas qu'ils aient d'usage spécifique en chimie (à part brûler ou dégraisser, bien sûr)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Opabinia

    Re : Utilité d’une molécule

    Bonjour,

    je suis bloqué sur l’utilité d’une molécule elle se nomme:
    3 ethyl 3,4 dimethylbutane.
    La dénomination est en effet assez fantaisiste, et l'on voit mal en quoi cet hydrocarbure se distinguerait des autres alcanes.
    Nom : 3-éthyl-3,4-diméthylbutane.png
Affichages : 111
Taille : 1,8 Ko
    Le nom qui a été donné serait-il incomplet ?
    Dernière modification par Opabinia ; 17/03/2022 à 09h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Utilité d’une molécule

    Bonjour,
    Avec le bon nom, je n'ai pas trouvé de fabriquant.
    Donc il ne doit pas être très utile.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utilité d’une molécule

    Salut,

    Elle pourrait être un intermédiaire de synthèse pour des molécules utiles. Mais je ne sais pas comment le vérifier
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Utilité d’une molécule

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Elle pourrait être un intermédiaire de synthèse pour des molécules utiles. Mais je ne sais pas comment le vérifier
    S'agissant d'un alcane, il y a peu de chance.
    Les alcanes étaient appelés paraffines ce qui sous-entend qu'on ne peut pas les faire réagir avec grand chose.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Utilité d’une molécule

    D'accord, merci de la précision, je ne savais pas du tout.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Patzewiz

    Re : Utilité d’une molécule

    S'il s'agit d'un octane ramifié c'est la piste carburant évoqué par Resartus qui est sans doute la bonne. Les octanes ramifiés permettent d'augmenter l'indice d'octane d'une essence, c'est à dire la résistance à l'autoallumage du mélange air-essence.
    Que sais-je?

  11. #10
    ecolami

    Re : Utilité d’une molécule

    Bonjour,
    ça entre dans la catégories solvants aliphatiques ( c'est l'un des iso-octanes) et peut dissoudre la même chose que le white spirit ou le pétrole (lampant).
    Cet isosctane ressemblera au 3,3,4 trimethylpentane

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2019, 14h03
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2018, 17h45
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03