Masse volumique et cie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Masse volumique et cie



  1. #1
    Littlenerd

    Masse volumique et cie


    ------

    Hello, j'espère que vous allez bien, je trouve assez perturbant que la masse volumique du Pentanol soit plus grande que celle de l'acide et que la masse molaire de l'acide soit plus grande que celle du Pentanol, c'est contradictoire j'ai l'impression, si je ne m'abuse.
    Également, si l'on ne précise pas, dans un énoncé, le pourcentage massique d'un alcool, c'est qu'il est à 100%? Merci d'avance !!

    Nom : IMG_20220319_193544.jpg
Affichages : 327
Taille : 62,9 Ko

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Masse volumique et cie

    Bonjour.

    Il n'y a aucun lien entre la masse volumique et la masse molaire d'un composé.

    Ici on te parle de composés et non de solutions, ils sont donc purs.

  3. #3
    gts2

    Re : Masse volumique et cie

    Bonjour,


    Peut-être une explication, un chimiste rectifiera, l'acide méthanoïque est "compact", à l'ordre zéro c'est une "boule" donc facile à empiler alors que pentanol a une longue chaine flexible qui bouge, donc plus difficile à empiler.

  4. #4
    Littlenerd

    Re : Masse volumique et cie

    Merci beaucoup à vous deux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Masse volumique et cie

    Autre piste, à faire confirmer par un chimiste, le volume des atomes varie peu avec le numéro atomique, contrairement à la masse, or l'acide contient deux O pour 5 atomes à comparer à un O pour 12 atomes, donc l'acide est plus "lourd".

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Masse volumique et cie

    Cela est un peu plus compliqué que ça. Il faut s'intéresser plus en détail aux interactions intra et intermoléculaires. L'eau par exemple est une toute petite molécule, plus "compacte" que l'acide méthanoïque mais sa densité est plus faible. De plus, on ne peut pas dire que l'acide éthanoïque est plus lourd même s'il possède deux oxygènes comparé à l'oxygène du pentanol. Il suffit de regarder la masse molaire.

Discussions similaires

  1. Molalité, pourcentage masse connu et masse volumique
    Par Hall2020 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2015, 09h59
  2. Aide. Uracile: masse molaire/masse volumique
    Par 6792 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2013, 13h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30