Bonjour.
Tout est dans le titre.
Existe-t-il un moyen infaillible pour identifier le Zinc?
Avec une réaction chimique, par exemple.
Merci de vos réponses.
-----
Bonjour.
Tout est dans le titre.
Existe-t-il un moyen infaillible pour identifier le Zinc?
Avec une réaction chimique, par exemple.
Merci de vos réponses.
Bsr ,
Densité 7.19
Cordialement
Bonjour
Aïe, j'avais peur de cette réponse.
çà m'oblige a trouver le volume de l'objet et j'ai pas de "volumomètre" précis.
Le déplacement du niveau d'eau dans un vase gradué me donnera bien quelque chose, mais ce n'est pas du matériel de professionnel.
à moins que vous ayez une astuce pour trouver la densité d'un objet, je suis preneur.
J'ai de l'acide chlorhydrique, sulfurique, de l'acétone, du Sulfate de cuivre, et 2 ou 3 autres produits de base...
Est-ce que l'un d'entre eux pourrait faire une réaction en présence du Zinc ?
la soude réagit avec le zinc :
https://www.alloschool.com/assets/do...de-cours-3.pdf
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour,
Le zinc se dissout en milieu acide (n'importe le quel HCL, H2SO4...) et si on neutralise avec un excès avec d'ammoniaque on obtient une solution limpide de complexe de Zinc tétramine Si c'était de l'aluminium on aurait un précipite d'hydroxyde.
Evidemment ce n'est pas une recherche de traces! Il faut pouvoir attaquer un peu l'objet.
Merci beaucoup pour vos réponses.
là, non seulement, c'est clair, mais je vais pouvoir " m'amuser " un peu.
Je vous tiens informés des résultats.
A+
R'
Dernière modification par rooney ; 13/04/2022 à 21h27.
le zinc a dix sous c'est pas cherBonjour,
Le zinc se dissout en milieu acide (n'importe le quel HCL, H2SO4...) et si on neutralise avec un excès avec d'ammoniaque on obtient une solution limpide de complexe de Zinc tétramine Si c'était de l'aluminium on aurait un précipite d'hydroxyde.
Evidemment ce n'est pas une recherche de traces! Il faut pouvoir attaquer un peu l'objet.
désolé, pas pu me retenir
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bjr ,Bonjour,
Et ensuite ? qu'est ce qui vous permet d'affirmer que c'est du zinc ?? ,
pas de l'etain ou un alliage d'alu ( pour rester dans les metaux "blancs " )
Dernière modification par JeanYves56 ; 14/04/2022 à 10h07.
Cordialement
Pour être plus précis, pour caractériser les ions zinc, il faut d'abord vérifier la précipitation des hydroxydes blancs.
Ensuite, il faut faire un test à l'oxalate d'ammonium
Si pas de précipité, on fait un test à l'ammoniaque. Précipité = zinc ou magnésium.
En ajoutant encore de l'ammoniaque, on redissout le précipité si c'est du zinc. Si c'est du magnésium, il n'y a pas re-dissolution, mais on peut l'obtenir en neutralisant.
Bonne continuation
Bonjour
La meilleure réponse a été donnée dès le début : Il faut mesurer la masse volumique.
Quelle est la taille de l'objet, approximativement ?
Bjr ,
Je pensais avoir quelques infos sur ce fil ....
en dehors de la densité ...
Cordialement