Augmenter la concentration d'acide sulfurique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Augmenter la concentration d'acide sulfurique



  1. #1
    AntoGu

    Augmenter la concentration d'acide sulfurique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens du forum Usinages ou l'on discute entre autre d'anodisation aluminium.

    Depuis l'interdiction de vente d'acide sulfurique concentré au-delà de 15% aux particuliers on cherche à savoir comment passer d'une solution à 15% à une solution à 30% sans devoir être extrêmement précis.

    J'ai lu quelques posts sur ce forum à ce propos mais c'était uniquement pour faire des concentrations très élevée, 98% par exemple.

    Certains des nôtres nous ont expliqués qu'il fallait faire bouillir l'eau dans un erlen en pyrex et faire réduire de moitié pour reprendre notre exemple. J'ai lu sensiblement la même chose sur ce forum mais dans le doute je demande comment faire et le matos nécessaire.

    Belle journée à tous.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Augmenter la concentration d'acide sulfurique

    Bonjour,
    S'il est interdit de vendre aux particuliers de l'acide sulfurique à une concentration supérieure à 15 %, logiquement il doit être interdit aux mêmes particuliers de concentrer par tous moyens ce même acide sulfurique.
    @+

  3. #3
    AntoGu

    Re : Augmenter la concentration d'acide sulfurique

    Dans ce cas gardez votre logique je n'en veux pas.

    Quelqu'un à une logique d'entraide et d'échange de connaissance entre humains bienveillants et altruistes ? Ce que l'on trouve dans un forum en principe.

  4. #4
    RomVi

    Re : Augmenter la concentration d'acide sulfurique

    Bonjour

    Je n'ai fais que survoler l'article de loi, que l'on trouve ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...LEX:32019R1148
    mais visiblement il est possible de demander une licence pour acheter de l'acide plus concentré.

    Sinon on peut effectivement faire évaporer l'eau, il faut néanmoins prendre un certain nombre de précautions (projections, vapeurs contenant un peu d'acide).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AntoGu

    Re : Augmenter la concentration d'acide sulfurique

    Bonjour et merci RomiVi pour ta réponse.

    Je vais me renseigner à propos de cette licence.

    En attendant j'ai commandé un erlen en borosilicate mais je me demandais si je pouvais le faire chauffer en contact direct avec une plaque électrique par exemple ou même une plancha pour éviter un achat supplémentaire.

    Ou bien faut-il une séparation ?

    Mon forum parlait de chauffer entre 130°C et 150°C et pas au-dessus sinon en "entraine" l'acide, est-ce correct ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Augmenter la concentration d'acide sulfurique

    On peut utiliser une plaque électrique, mais je te conseille de faire l'opération dehors. Je te conseille aussi de porter des lunetets, des gants, et surtout de ne pas approcher du récipient tant qu'il est chaud.

    Mon forum parlait de chauffer entre 130°C et 150°C et pas au-dessus sinon en "entraine" l'acide, est-ce correct ?
    Non ce n'est pas correct, on ne peut pas chauffer entre 130 et 150°C car la température d'ébullition dépend de la concentration en acide.
    Si on chauffe de l'acide à 15% il va monter en température jusqu'à atteindre un peu plus de 100°C, puis l'ébullition commencera. A partir de cet instant la température ne dépendra que de la concentration, quelle que soit la puissance que l'on mettra pour chauffer.
    On peut voir une courbe ici : http://www.sciencemadness.org/smwiki...:H2so4boil.jpg

    A 30% massique la température d'ébullition sera d'un peu moins de 110°C

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Augmenter la concentration d'acide sulfurique

    Bonjour.

    En aucun cas je conseille de faire chauffer de l'acide sulfurique chez soi. Cette manipulation présente de véritables risques. Le danger étant présent (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html), je ferme cette discussion.

Discussions similaires

  1. Baisse de concentration acide sulfurique
    Par Soso2020 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2021, 19h51
  2. Concentration massique Acide sulfurique
    Par Lolise dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2012, 22h23
  3. Concentration acide sulfurique
    Par le-cauchois dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2012, 12h55
  4. Concentration d'Acide Sulfurique
    Par burnotyo dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 21h34