Définir si une molécule est oxydable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Définir si une molécule est oxydable



  1. #1
    Melvin69

    Définir si une molécule est oxydable


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à déterminer si une molécule est oxydable vis-à-vis de l'oxygène et de l'eau (Ester de Poire; Formule brute: C12H20O2) et je ne sais pas comment m'y prendre. Si quelqu'un sait comment faire, cela m'aiderais beaucoup.

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Définir si une molécule est oxydable

    Bonjour,

    Dans quelques cadres tu voudrais savoir ça ? Car j'aurais deux réponses à ta question (réponses qui s'opposent) suivant ce que tu cherches :

    - Dans la mesure où ta molécule possède des atomes dont le degré d'oxydation n'est pas maximal, ta molécule est oxydable. Si tu la brûle (sous une flamme), tu va transformer les carbones en CO2 (degré d'oxydation max). --> Je suppose que c'est pas cette notion que tu cherches.
    - Ta molécule va s'oxyder si tu peux amorcer la réaction d'oxydation (en la mettant sous une flamme par exemple). Par contre à température ambiante, elle est cinétiquement stable. Donc de ce point de vu elle n'est pas oxydable juste avec de l'oxygène et de l'eau.

  3. #3
    Melvin69

    Re : Définir si une molécule est oxydable

    Merci de ta réponse,

    J’aimerai savoir ca dans le cadre d’une utilisation en tant que kairomone donc la molécule serait à température ambiante sans l’influence d’énergie d’activation.

    Quels facteurs peuvent donc influencer l’oxydation d’une molécule à température ambiante? Ne serait-il pas possible qu’une forte chaleur (pendant l’été) induise cette oxydation?

  4. #4
    Baal149

    Re : Définir si une molécule est oxydable

    Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire que la molécule va s'oxyder à température ambiante : irradiation (il faudrait pour cela être dans l'UV profond ce qui n'est pas présent sur Terre), oxydant puissant (l'oxygène ne l'est pas assez), catalyseur qui activerait l'oxygène (personnellement je n'en connais pas qui permettrait l'oxydation d'alcanes ou d'esters saturés juste avec l'oxygène), haute température (avec une flamme on dépasse les 300 °C ; une forte chaleur << 100°C, ne serait pas suffisant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : Définir si une molécule est oxydable

    Après vérification (et après avoir regardé ta formule brute de plus près), je corrige ce que j'ai dit.
    Ta molécule n'est pas un simple ester saturé mais un ester insaturé ; ce qui change tout. Les doubles liaisons sont plus facilement oxydables à l'air (c'est d'ailleurs pour ça que les industriels satures certains huiles à base d'ester d'acide gras). Donc je dirais que oui ta molécule est oxydable à température ambiant sous air.
    Un avis plus éclairé serait le bienvenu.

Discussions similaires

  1. Alliage oxydable
    Par tchetchene35 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2013, 16h14
  2. comment savoir si un metal X est oxydable ?
    Par invite30696310 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 02h04
  3. Oxyde-molécule oxydé-Oxydation-Suroxydation-Oxydable
    Par invite55db48a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 14h51
  4. Corrosion d'un alliage oxydable
    Par invited429ea4d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 17h24
  5. C5H10O non oxydable par Ag+
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 16h27